A première vue, "A Deriva" donne envie d'être regardé. La présence de Vincent Cassel, une actrice qui se révèle vraiment, un sujet dramatique qui peut plaire, un film ayant reçu de nombreuses bonnes critiques, bref "A Deriva" est dans le fond un film qui se laisse voir, l'esprit, l'ambiance, la mise en scène et la musique nous fait passer un bon moment mais "A Deriva" nous fait surtout passer un trop long moment de solitude face à cette boursouflure de banalité débordante.
"Elle est sale, elle est glauque et sournoise" cette banalité qui envahit le moindre film pseudo-dramatique touchant les relations familiales. Ce que l'on peut repprocher à "A Deriva", c'est son manque de puissance à la fois dans le scénario qui reste d'une simplicité inquiétante, mais aussi cette espèce de naiveté qui règne tout au long du film qui se résume finalement par un grand manque de fond et un grand manque de surprise et d'originalité. Des beaux décors, de la belle musique, des bons jeux d'acteurs mais un film qui pue le néant jusqu'à la racine.
"Sans une femme, un homme va à la dérive", c'est écrit dans la Bible ! Et pour se faire Vincent Cassel a choisit plusieurs femmes ce qui m'amène à deux choses. La première, c'est le sujet vu et déjà-vu une bonne centaine de fois par an alors même si l'infidélité n'est pas le seul coup du destin qui frappe la jeune et douce Filipa, il en est le point de départ. Et ensuite, Vincent Cassel mène un jeu d'acteur presque irréprochable, sa performance est étonnante et ce rôle de père aimant permet à Cassel de se démarquer un peu. En conclusion "A Deriva" aurait pu être un film efficacement touchant s'il n'était pas noyé sous une fadeur trop lourde pour nous laisser prendre un entier plaisir à admirer ce long métrage.
Bon Film :)