"Mouton"
Un film réjouissant, touchant. Sur fond de road movie le film traite surtout de la relation fraternelle entre Hector et son frère ainé. Deux êtres blessés par une histoire familiale dont nous...
Par
le 18 oct. 2020
1 j'aime
Voir le film
Une entrée en matière qui me fait penser à « Locataires » de Kim Ki-Duk. Personnage pragmatique, on ne le connaît pas mais on sait déjà qu’il est très intelligent. Une suite qui me rappelle la façon de filmer de « Polisse » ou encore à « Hors Normes ». Milieu pénitentiaire de jeunes délinquants on pense à une typique histoire entre barreaux. Ban non. Ce n’est qu’une introduction à un voyage initiatique sous la forme de movie road qui épluche la relation entre deux frères.
Sans trop rentrer dans le sentimental baveux, nous partageons la rencontre de ces deux frères qui s’aiment sans se comprendre. Nous découvrons un jeune homme sans repères, ou qui a plutôt créé ses propres repères, au regard esquive et au comportement antisocial et un frère complètement dépassé qui se veut fort et maître de la situation.
Daniel Sánchez Arévalo nous met à l’aise, nous décroche un sourire qui restera affiché sur notre visage tout le long de cette aventure quelque peu abracadabrante, et nous laisse apprécier petit à petit de nouvelles histoires qui effaceront la déception entre les deux frères et qui nous surprendront malgré cette crainte de se trouver dans un film déjà tout construit.
Sous les yeux attentifs de la province de Cantabrie, en Espagne, le côté effronté, insolent, se mélange avec une raison méticuleuse, sans détours. Se stabilise, s’entremêle. Sans nous apercevoir, la profondeur nous touche, nous embarque, comme un rayon de soleil qui s’infiltre doucement dans notre espace.
Créée
le 6 sept. 2020
Critique lue 299 fois
D'autres avis sur À dix-sept ans
Un film réjouissant, touchant. Sur fond de road movie le film traite surtout de la relation fraternelle entre Hector et son frère ainé. Deux êtres blessés par une histoire familiale dont nous...
Par
le 18 oct. 2020
1 j'aime
Un joli feel-good movie, avec de superbes paysages, des acteurs justes et des moments drôles, qui s'abstient de tirer sur les ficelles du mélo. Bien qu'au niveau du récit, il ne propose pas grand...
Par
le 29 oct. 2019
1 j'aime
Une très bonne surprise proposée par Netflix, à regarder en v.o. Il y a de l’humour, de l’émotion et aussi cet agréable sentiment de retrouver un film simple mais juste. On se rend également compte...
Par
le 3 juin 2021
Du même critique
Si Madre nous dépeint de prime abord une tragédie insurmontable avec une scène de détresse et une impuissance particulièrement méticuleuse, la suite nous laisse perplexe par sa lenteur et son...
Par
le 24 juin 2020
10 j'aime
4
La terre sombre dans le chaos et il n’y a plus d’eau. Il faut donc, la chercher ailleurs. Jusque-là, rien de nouveau. L’ambiance, très posée depuis le début, nous situe déjà dans ce qui sera...
Par
le 28 déc. 2021
7 j'aime
Drama magique qui parle avec délicatesse du handicap. Que ce soit sous forme d’autisme, soit sous la forme des blessures qu’on porte avec nous et qui provoquent des comportements handicapants...
Par
le 22 août 2020
7 j'aime
1