Mère / Mer
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
52 j'aime
11
Si Madre nous dépeint de prime abord une tragédie insurmontable avec une scène de détresse et une impuissance particulièrement méticuleuse, la suite nous laisse perplexe par sa lenteur et son déroulement singulier. Il ne s’agit pas d’un film à la Taken où le prélude ne peut que nous laisser attendre un film d’action bien à l’américaine, mais plutôt d’une description des sentiments d’une jeune mère qui dérive par les méandres de ce drame sans issue. Ayant appelé ma mère « Madre » toute ma vie, ce titre chargé de sens m’a amené par un chemin instable, vers un transfert qui se voulait probablement légitime mais qu’à force de perdurer devient inconfortable et agaçant. Ce parallèle entre les deux mères, cette même détresse, cette même façon de réagir devant le danger de leur petit nous fait enfin prendre conscience d’une boucle, d’une folie qui a remplacé l’instinct maternel. Et on attend, et on attend. Cette chose, ce moment qui nous fera compatir. Malheureusement on finit presque par oublier la tragédie de départ et le film devient un début de cinq minutes stressants et des deux heures d’une chronique qui se prétend descriptive jusqu’au moindre détail mais qui finit par nous submerger dans l’ennui.
Créée
le 24 juin 2020
Critique lue 3.3K fois
10 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Madre
Pour qui s'est pris la grosse claque des scènes ultra tendues et stressantes de la seconde partie de "El Reino", le film précédent de Rodrigo Sorogoyen, l'introduction de "Madre" fonctionne comme...
Par
le 24 juil. 2020
52 j'aime
11
... Ou « Mère folle », ou « Madre loca », ou « Mad mother », si l’on veut éviter le carambolage linguistique auquel nous invite d’emblée le titre qui s’inscrit à l’écran de la bande annonce, en...
le 24 juil. 2020
48 j'aime
20
Avec Madre, Rodrigo Sorogoyen propose une œuvre qui va nous sortir d'une zone de confort, qui bouscule par sa capacité à troubler, par le biais d'une quête obsessionnelle mais nécessaire et d'une...
le 5 août 2020
31 j'aime
3
Du même critique
Si Madre nous dépeint de prime abord une tragédie insurmontable avec une scène de détresse et une impuissance particulièrement méticuleuse, la suite nous laisse perplexe par sa lenteur et son...
Par
le 24 juin 2020
10 j'aime
4
La terre sombre dans le chaos et il n’y a plus d’eau. Il faut donc, la chercher ailleurs. Jusque-là, rien de nouveau. L’ambiance, très posée depuis le début, nous situe déjà dans ce qui sera...
Par
le 28 déc. 2021
7 j'aime
Drama magique qui parle avec délicatesse du handicap. Que ce soit sous forme d’autisme, soit sous la forme des blessures qu’on porte avec nous et qui provoquent des comportements handicapants...
Par
le 22 août 2020
7 j'aime
1