C'est les vacances d'été et Tom Cox,chirurgien esthétique parisien,est tout content de partir vers le Sud au volant de sa toute nouvelle voiture,merveille de la technologie.Il est accompagné de son père,de sa femme enceinte et de ses deux enfants,mais l'équipée va virer au cauchemar lorsque le régulateur de vitesse,calé sur 130,se bloque et l'oblige à foncer droit devant sans aucun moyen de s'arrêter ni de ralentir.Le réalisateur Nicolas Benamou,connu pour avoir coréalisé les deux "Babysitting" de Philippe Lacheau,tente ici une version comique de "Speed".C'est certes un petit film,loin du bruit et de la fureur hollywoodienne,mais c'est quand même une jolie réussite,bien supérieure à son épouvantable réputation.Produit par Thomas Langmann avec sa défunte société La Petite Reine,Benamou a coécrit le scénario avec le dramaturge Fabrice Roger-Lacan et le cinéaste Frédéric Jardin,deux hommes habitués à travailler ensemble sur les oeuvres du second nommé.Vu le pitch il n'était pas gagné de sortir un truc qui tienne la distance,c'est le cas de le dire,et pourtant ça fonctionne jusqu'au bout.Spectaculaire et rythmé,"A fond" bénéficie d'effets visuels et de cascades convaincants,dus pour beaucoup à la volonté du réalisateur qui a refusé le numérique et qui,faute d'autorisation en France,est parti tourner sur de vraies autoroutes en Macédoine.Le script parvient à développer une histoire fournie en explorant les rapports entre les personnages présents dans le véhicule mais aussi avec ceux qu'ils rencontrent sur leur parcours et également d'autres,introduits par la magie du portable,qui sont loin de l'action.Gérant parfaitement leur galerie de protagonistes,les auteurs alternent judicieusement les interactions des uns et des autres,évitant adroitement l'effet "théâtre filmé" qu'aurait pu induire une circonscription à ce qui se passe à l'intérieur de la bagnole.S'appuyant sur la très actuelle soumission totale à la technologie,ils brocardent joyeusement le tout électronique et ceux qui le révèrent.Rien ne marche dans cette foutue automobile,ça bugue de partout et rien ne semble devoir stopper l'avalanche de catastrophes qui s'enchaînent joyeusement selon la bonne vieille loi de l'emmerdement maximum.D'autant que les intervenants sont tous,chacun dans leur genre,totalement barrés.Surtout Ben,le père de Tom,une calamité ambulante qui déclenche de manière ininterrompue tous les désastres possibles et imaginables.L'humour n'est pas toujours finaud mais de dialogues surréalistes en situations démentes,de personnages tarés en gags énormes,il y a largement de quoi se bidonner.Rien qui fasse réfléchir là-dedans,d'ailleurs ça va trop vite pour ça,et c'est tant mieux car on n'est pas là pour refaire le Monde.La troupe de comédiens joue le jeu.....à fond,et se révèle très brillante sur des registres bien différents.José Garcia a la jugeote de rester relativement sobre,ce qui fait habilement ressortir la descente aux enfers d'un type assez frimeur qui voit son univers s'effondrer en quelques heures.Il est coincé au volant d'une auto incontrôlable,une de ses patientes,défigurée,le harcèle au téléphone,il apprend son infortune conjugale,la police veut le coffrer,un automobiliste revanchard le poursuit,une passagère clandestine vient ajouter à la confusion ambiante et son père lui avoue progressivement toutes les nombreuses conneries qu'il a commises et qui ne sont pas étrangères à l'enfer qu'il vit tout en en inventant d'autres sans relâche.Ce paternel hallucinant de débilité satisfaite est incarné par un André Dussollier en grande forme qui prend visiblement plaisir à personnifier cet obsédé sexuel complètement irresponsable éternellement destiné à foutre une merde noire dans l'existence de ses proches.L'épouse énergique et engrossée a les traits de l'humoriste Caroline Vigneaux,très rare au cinéma et qui s'en sort parfaitement dans un rôle en contrepoint,celui du personnage qui garde la tête sur les épaules au milieu du marasme ambiant.Les enfants sont excellents,qu'il s'agisse de l'adolescente Josephine Callies en gamine dark et fataliste ou du petit frère Stylane Lecaille en môme vivant dans sa bulle fictionnelle.Belle bande de seconds couteaux comprenant un impérial Jérôme Commandeur en vendeur de bagnoles défectueuses de mauvaise foi,Ingrid Donnadieu,la fille de Bernard-Pierre,en gendarmette chaudasse,Vladimir Houbart qui effectue un grand numéro masochiste en automobiliste accidenté tenace et hargneux,Philippe Laudenbach et Béatrice Costantini en vieux couple chicos à dame au visage horriblement tuméfié, et Rachid M'Barki ,le présentateur de "Faites entrer l'accusé",dans son propre ex rôle de journaliste chez BFM.Et puis il y a de vieilles connaissances de Benamou avec Vincent Desagnat et Charlotte Gabris.Nico a débuté en tant que réalisateur du "Morning Live" de M6 dans lequel officiait Desagnat,et l'acteur se montre une fois encore génial en motard de la gendarmerie obtus mais finalement dévoué.Charlotte,elle,est une proche de la bande à Fifi et est apparue notamment dans les "Babysitting".Sa nonchalance sexy fait merveille dans ce rôle de baba-cool paumée à l'intellect défaillant.Critiques et notes de films de Nicolas Benamou publiées précédemment:"De l'huile sur le feu"-3,"Babysitting"-7,"Babysitting 2"-7.Moyenne:5,7.