Un film plein de bonnes intentions, mais qui, à mon avis, manque sa cible.
On a affaire à un film qui aimerait être de la trempe de "L'esquive" ou de "Divines". Et sur le papier, les ingrédients sont réunis : des jeunes de banlieue qui ne sont pas acteurs de formation, qui participent à l'écriture du film, un sujet sensible, de l'humour, des moments de gravité...
Seulement, pour moi, le réalisateur filme quelque chose qu'il ne comprend pas et rate le coche...
Le plus grave à mes yeux est que ces "jeunes de banlieue" sont des parodies d'eux-mêmes, et j'ai du mal à croire qu'ils aient participé à l'écriture des dialogues. Pour le coup, on les fait vraiment passer pour des idiots complets, dont les échanges sont navrants de vacuité et les références très limitées. C'est tellement gros que ce n'est même pas crédible. On a l'impression d'assister aux dialogues entre Eric et Ramzy dans "H" : des idiots dont la naïveté, les néologismes et la culture très limitée sont censés provoquer le rire... Quand on nous dit que le film traite d'un sujet difficile avec légèreté, j'ai plutôt l'impression que le film traite légèrement un sujet sensible et se moque de ses personnages principaux pour désamorcer le drame.
On se retrouve devant une série de sketchs, de la parodie, surtout de la part de l'actrice incarnant Rim, dont je ne remets pas en question le talent, mais qui ici minaude à l'excès, si bien qu'on ne peut pas s'impliquer réellement dans son personnage.
Le monde de ces adolescents semble, de plus, ne se limiter qu'à un seul sujet : la fellation. Je pense qu'il aurait été bon de leur apporter un contexte plus riche et de faire exister les personnages en dehors de ce seul sujet.
Pour moi, l'objectif est malheureusement manqué, malgré une matière très intéressante et des acteurs qui me semblent impliqués et sincères.