La démesure
A.K. est l'un des quelques films qui me manquait pour compléter la filmographie de Marker qui est l'un de mes réalisateurs préférés. A.K. est, comme quasiment tous les films de Marker, un...
Par
le 22 oct. 2018
7 j'aime
Magnifique exemple de la malice de Chris Marker, de son art de faire jouer entre eux son et images : lorsque Kurosawa explique que les plus beaux plans sont finalement ceux que l’on n’a pas l’occasion de filmer.
Et ce dernier d’évoquer les matins de tournage (il est alors en train de tourner Ran), les préparatifs dans la lumière diffuse de l’aube, lorsque figurants guerriers et chevaux s’affairent tandis que les braseros, installés ici ou là sur les versants du Mont Fuji, apportent un peu de leur chaleur. A la voix off évocatrice du maître, que tout le monde appelle "sensei" sur le plateau, se superposent les images de la discrète caméra de Marker. En effet, celui-ci est parvenu à capturer (ce que son dispositif à lui permet) cette réalité matinale qu’aurait tant aimé filmer le japonais. Non pour se substituer à lui (la démarche de Marker est bien trop déférente et humble pour l’accuser de cela) mais pour donner à voir, en plus du cinéaste au cœur de son travail de démiurge, ses visions, ce qui alimente sa pulsion créatrice - comment ne pas penser aux somptueux plans enfumés qui font son cinéma à l’évocation de ces images matinales.
C’est une chance, pour nous spectateurs, d’être témoin de ces deux regards qui s’entrecroisent, qui sont ceux de deux grands cinéastes mais aussi de deux arts de l’image qui se rencontrent, documentaire et fiction (fresque dans le cas présent), le premier au service du second. Et inversement.
Créée
le 2 avr. 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur A.K. Akira Kurosawa
A.K. est l'un des quelques films qui me manquait pour compléter la filmographie de Marker qui est l'un de mes réalisateurs préférés. A.K. est, comme quasiment tous les films de Marker, un...
Par
le 22 oct. 2018
7 j'aime
Chris Marker témoigne avec son intelligence habituelle du monstrueux tournage de "Ran", ultime chef d’œuvre du maître Kurosawa, qu'il nous montre avec son équipe au travail comme nul ne l'a fait...
Par
le 3 oct. 2015
7 j'aime
Chris Maker, semble ici fasciné sans être en mesure de comprendre le travail de Kurosawa. J'attendais de la part d'un type qui se prétend cineaste ou filmaker ou storyteller disons, qu'il mette un...
Par
le 2 mars 2017
4 j'aime
Du même critique
Chacun sait, aujourd’hui, le parfum de scandale que dégage ce film. Il y a d’une part la crudité des scènes de sexe, avec des actes clairement non simulés. Il y a aussi le caractère licencieux de la...
Par
le 20 avr. 2024
2 j'aime
2
L’usage qui est fait du surcadrage (notamment dans les appartements, grouillants et étriqués) ou la présence fréquente d’amorces d’un obstacle entre le spectateur et les acteurs (tels que des...
Par
le 8 avr. 2024
2 j'aime
Il faut souligner l’importance du maquillage grotesque d’Aschenbach car celui-ci a de quoi interpeler. Est-ce là une peinture ante-mortem, en préparation d’un rite funéraire à venir ? Est-ce...
Par
le 22 août 2024
1 j'aime