Si j'avais voulu fermer ma gueule j'aurais fait garde forestier.
"A l'aveugle" est un film curieux (d'où aussi ma note curieuse avec un 6 un peu moyen accompagné d'une recommandation <3).
Le film dispose en effet d'un lot non négligeable de qualités mais également de défauts conséquents.
Commençons par les défauts, ça sera fait.
Un ou deux seconds rôles très moyens, une réalisation honnête mais assez plate et même chose pour la musique assez fadasse.
Et surtout, une intrigue qui va au delà du classique pour arriver dans le "oh bah c'est tellement bateau que j'en ai rien à secouer en fait"
Mais en réalité, et c'est là justement toute la force du film : c'est un défaut conscient et j'aurais même tendance à dire peu dérangeant.
Les polars français (genre Fred Vargas, Le Poulpe et compagnie) ne valent en fait que très peu (voire pas du tout) par leur intrigue : ce qui importe ce sont les dialogues et surtout les caractérisations des personnages, leurs liens, leurs relations.
Et "A l'aveugle" réussi parfaitement cette partie. Les dialogues sont très funs, très cinglants, avec pas mal de cynisme. Les personnages (très classiques mais ce n'est pas un défaut) sont très bien caractérisés, parfaitement interprétés et ont des relations très bien écrites (toutes les scènes entre Lambert Wilson et Jacques Gamblin et surtout une très très belle scène entre Gamblin et Raphaëlle Agogué).
Le film balaye donc régulièrement les mystères mystérieux introduits dans le récit par des procédés parfois surprenants (l'enquête qui est en cours, tout d'un coup résumée par un perso secondaire à qui l'on a refilé un dossier) mais sans aucun doute volontaires.
Le film est donc une réussite ....mais uniquement sur une partie de sa structure : c'est néanmoins celle que j'estime la plus importante pour cette catégorie précise de polars. D'où le 6+"keur"
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.