La genèse de Caïn et Abel revisité
Un petit bijou des studios de la Warner, ce premier long-métrage mettant en scène James Dean qui le révéla au grand public est juste mémorable dans le rôle d'un jeune rebelle, meurtri désavoué par son père et en quête d'identité sur sa mère, il joue se rôle à la perfection ou l'homme et le personnage ne font plus qu'un.
Ce film qui narre la quatrième partie du livre homonyme de Steinbeck, est vraiment bien représentative où nous suivons à merveille une famille de fermiers qui durant la période de la Première Guerre mondiale mise sur des nouveaux procédés de conservation de salades. Ici les enfants qui ont été élevé dans cette ferme, sans mère (qui est devenue une mère déchue), avec un père d'une droiture religieuse qui ne plaît pas à Cal qui fait aussi beaucoup de différences entre ses fils ou le jeune Cal/Dean et souffrant du manque d'amour de son père.
Les deux frères aimant finiront par se détester tell Caïn et Abel. À cause des différences de son père, et d'un flirt de la copine d'un des deux frères sur son autre jumeau.
Un film magnifique où nous restons éblouies par la prestation de James Dean qui est ici le témoin direct du déchirement de sa famille où il emprunte des échanges houleux avec son père qui est interprété par l'acteur Raymond Massey qui est juste mémorable digne du 7éme art.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.