" Au delà de cette limite, vous entrez en territoire inconnu"
Sur la jaquette du DVD, une question se pose, comme vérité absolue : "est-ce un escroc ou un un héros ?", mais "A l'origine" ne raconte pas une histoire aussi simple, un homme aussi tranché.
Paul devient Philippe en toute conscience, il a l'habitude des magouilles, mais c'est pourtant malgré lui, par une force qu'il ne peut contrôler, que tout s'accélère jusqu'à l'incontrôlable, cette force c'est l'espoir et la confiance.
La force d'une vie qui reprend, du travail qui sauve. A l'image de cette séquence magnifique où les machines entonnent une danse de "merci" autour de Philippe (superbe François Cluzet) interloqué et encerclé, son mensonge l'emprisonne dans l'impasse du desespoir, de la peur de décevoir mais aussi de l'amour dont il se trouve, tout à coup, entouré. De Monika à la maire de la ville (parfaites Soko et Emanuelle Devos) ou encore de Nicolas qu'il faudrait sauver (toujours aussi époustouflant Vincent Rottiers), personne ne lui laisse l'envie d'être un escroc.
Et face à l'espoir immense qui fait se déployer les hommes en force colossale, Philippe ne peut plus rien à part vouloir à tout prix terminer la route qu'il a commencé, portion qui ne va nulle part, comme lui, mais qui avance quand même portée par les autres.
Philippe ne parle presque pas, il n'y arrive jamais, bafouille, sa parole se délie quand il est démasqué. Et encore.
Le film est bouleversant parce qu'il montre simplement un homme, des hommes, des êtres qui espèrent, se perdent et se pardonnent bercés par des forces qui les dépassent.
Sous des allures de thriller, le film est avant tout social et servit par une mise en scène travaillée et efficace qui met en avant la solitude qui est tout autant celle des escrocs que des héros, celles des hommes pris au piège mais déterminés, tout simplement. Magnifique.