D’après Wang Bing, À l'ouest des rails, 2004. Je ne me sens jamais justifié d’écrire à partir d’un film par contre les documentaires sont des prises de scènes du monde à l’état brut, à moi de les transformer. 

Assourdissement continu de l'usine, le monde ne se repose plus.
Le plus grand rêve de ces ouvriers n'est pas de changer de vie mais d’avoir deux semaines de congé supplémentaires de temps en temps, une décennie par-ci par-là.
Si soucieux des températures des machineries que par dégoût de la frilosité de la fonderie ils ne se soucient plus trop s’ils ont eux même chaud ou froid.
La fonte doit être parfaite mais peu importe si les bâtiments de l’usine se détériorent tant qu’ils continuent de faire leur job de se tenir droit.
Brouillard persistant, dehors comme dedans, le ciel n'est plus qu’un vague souvenir.
Bienvenue dans la matrice secrète du nouveau monde, portez un casque et ne fumez qu’en cachette.
Ces hommes finiraient presque par oublier qu’il manque la femme dans leur univers, s’ils n’avaient pas leur pénis à vider.
Ils n’assistent qu'à la création de la fonte, sans savoir ce qu’elle deviendra. Masse de fonte informe qui se compte en tonnes et semble être expédié dans un vaste trou quelques part où elle sera enterrée en offrande à la Terre.
Pas de contre-maître en vue, tous ces ouvriers semblent autonomes mais enchaînés à leur travail, ne sortant jamais, faisant leur pause clope à l’intérieur.
Ils règnent sans partage sur ces palais d’acier que l’univers ne découvrira jamais, se promenant le long de ces machines immenses, qui ne leur survivront pas.
Maintenant que la majeure partie des ouvriers sont déjà partis, ceux qui restent ne pensent même pas à s’aventurer dans les vestiaires et parties communes qui ne leur étaient pas dédiés et qui sont maintenant vides, une grande partie du bâtiment est désert et personne ne veut être le fantôme qui hante.
Jouer avec le feu est une expression kils ne peuvent plus comprendre.
Un masque sur la bouche jusqu'à la retraite.
Même en Chine les ouvriers craignent les fermetures d’usines, et puis, le monde finira bien par ralentir sa folie de construction, quand il y aura plus de logements que d’humains.
La seule manière de ne pas se blesser est de rester les deux pieds dans la routine des gestes. Un pas de rêverie pendant le travail est la brûlure menace.
Pierre-Cabot
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2003 et Les meilleurs films de 2002

Créée

le 30 déc. 2017

Critique lue 269 fois

2 j'aime

1 commentaire

Pierre Cabot

Écrit par

Critique lue 269 fois

2
1

D'autres avis sur À l'ouest des rails

À l'ouest des rails
-Absalon
7

Des rails et des sons

Pour commencer, reprenons une paire de phrases que l'on doit à un célèbre moustachu, et mettons les en parallèle avec ce que nous montre le début du film de Wang Bing, que dis-je, le film ! plutôt ce...

le 1 mars 2015

9 j'aime

1

À l'ouest des rails
Docteur_Jivago
9

Comme un train qui n's'arrête jamais

Fresque en 3 parties, A L'Ouest des Rails permet à Wáng Bīng de nous emmener tout droit dans le centre industriel de Tie Xie, dans un quartier de Shenyang, au nord-est de la Chine, initialement...

le 19 mai 2024

7 j'aime

À l'ouest des rails
EricDebarnot
6

Epreuve d'endurance

Assister aux 9 heures de "A l'Ouest des Rails" a tout de l'épreuve d'endurance, ce qui n'est sans doute que rendre justice à Wang Bing qui a filmé, petite caméra DV à la main, 3 ans durant, la...

le 25 mai 2015

5 j'aime

Du même critique

Correspondance générale - Tome 5
Pierre-Cabot
8

1805

En 1805 le dernier ennemi de Napoléon est la mer, pas l’Angleterre. Les dix années suivantes il n’aura pas l’occasion de retenter ce rêve, et ses captivités dans l'île d’Ebe et l'île de Sainte-Hélène...

le 12 janv. 2018

6 j'aime

1

Une vie cachée
Pierre-Cabot
7

SOLDAT AUTRICHIEN SOUS HITLER

Il préfère couper l’herbe et ne pas se soucier des variations démographiques. Il n’a envie que de sentir la main de sa femme dans la terre fraiche. Pas censé porter ses yeux ailleurs que sur sa...

le 31 janv. 2020

6 j'aime

Insurrection - 4 heures au Capitole
Pierre-Cabot
6

Assaut du Capitole.

Parodie de révolution, accessible aux fauteuils roulants.  Au tout début, à peine trois flics dont deux femmes pour garder le Capitole, pour mater un foutage de gueule déjà prévu à l’avance. Puis...

le 6 juin 2022

4 j'aime

1