-Un film d'auteur chinois de Wang Bing. Film divisé en fait en 4 films, si je ne m'abuse, j'écrirai je pense ce que je pense de chacun, au fur et au mesure. Donc :
-Premier Film : Rust 1. Film de 2 heures, quelle incroyable beauté, pas un gramme de libido ni d'intellectualisme ne vient entacher la pureté d'ensemble de cette légère composition. Je l'ai mille fois mis en pause, parti faire des tours, puis revenu le déguster, à petits coups, tranquillement, l'absorbant à petites doses, ainsi qu'un bon livre.
-Remarquons que le film n'est absolument pas angoissant, pourtant il se passe dans une usine. Le cinéaste montre le travail des gens, mais pas en syndicaliste, il le montre en cinéaste, il garde une distance telle que les images ressemblent presque à un rêve qu'on est entrain de faire, et on sent à chaque instant un imaginaire en éveil chez le cinéaste, un "irrationnel appel vers autre chose", et ce à partir, pourtant, d'une réalité crue simple et sans aucun fard du tout, hyper-rationnelle.
-C'est juste de la beauté, de la beauté brute, sans "arrières-pensées" quoi, qui tient là telle une belle statue de marbre, en suspension, et pour toujours. Bref, ce film n'est sûrement pas pour les sauvages n'est-ce-pas.
-Deuxième film : Pas vu encore
-Troisième film : Pas vu encore
-Quatrième film : Pas vu encore