Film ô terriblement frustrant.


Ça commence pas trop mal : le drame a eu lieu, l'héroïne se réveille seule sur le bateau, doit réparer les avaries et survivre, très vite elle aperçoit ce qui pourrait être son Jules et par le pêcho. Hélas, 1000 fois hélas, tout cela est très vite entrecoupé de flashbacks. Le premier on se dit : merde, maintenant on va nous raconter comment elle en est arrivée là, alors qu'on s'en fout. Ben oui, quel besoin d'expliquer quel bateau, quelle raison, comment ils se sont rencontrés ? tout ce qui compte, c'est de voir comment le personnage va survivre. Une fois qu'on démarre le récit en pleine mer, après l'accident, tout ce qui précède n'a aucune importance. Pour mieux situer la love story ? Mais on s'en fout de voir qu'ils étaient heureux, voir à quel point elle l'aide à survivre suffisait pour qu'on comprenne. Et plutôt que de voir un amour parfait, j'aurais préféré une relation plus conflictuelle et donc plus forte sur le bateau, en pleine survie. Avec des liens qui se resserrent au fil de l'adversité.


Mais le pire, c'est que ce n'est pas qu'un seul et long flashback, non, il faut s'en taper une multitude qui va sans cesse interrompre le récit principal. De ce fait, rien n'est jamais approfondi : pas le temps d'installer de vrais dialogues ni de vrais conflits dans le présent et les flashbacks font plutôt office de cartes postales romantiques ; tout est survolé, tout est superficiel. Et pour pallier à ce manque de sel (malgré le fait que ça se passe en mer), l'auteur a recours à des effets faciles : le réveil en pleine mer, finalement c'était pour créer un effet choc, tout comme les découvertes régulières de l'évolution d'un corps qui se décompose, ou encore le recensement de la bouffe, la pêche au poisson pour une veggie-girl (passage ridicule ici alors que ç'aurait pu être un bon instant conflictuel).


La mise en scène est un peu trop tape-à-l'oeil. C'est marrant parce que ça 'na rien à voir avec la sobriété de "Everest" du même réal ; la caméra tourne beaucoup pour impressionner, c'en devient gênant tant on dirait que le réal cherche les compliments... surtout quand les effets spéciaux numériques ne suivent pas. On trouve quelques jolis plans (à nouveau on pense à la carte postale) et un découpage correct on va dire, qui retranscrit bien la superficialité du scénario. Les acteurs font du bon boulot ; le maquillage de l'actrice principal est un peu foireux, ça fait trop maquillage + p'tite cure d'amaigrissement + performance larmoyante en vue d'éventuelles récompenses.


Bref, c'est pas top ce film. C'est pas aussi minable que ma critique pourrait le laisser supposer, il reste quelques moments de bravoure et une mise en scène globalement réussie, mais c'est clair que le sujet aurait mérité un traitement plus poussé.

Fatpooper
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le 1 oct. 2018

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