Film nauséeux dans lequel on s'ennuie ferme...
On a tous suffisamment plus ou moins souffert de cette pandémie sans avoir besoin qu'on nous rappelle ce triste cataclysme aussi médical que psychologique...
Ce film écrit et réalisé par Jérôme Bonnel (1977/ ----) est aussi mortel que la bactérie tueuse et réalisé sur le mode pantouflard : il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser le thème et d'ailleurs, il avoue en parlant de son récit :
" J’ai vraiment cru que j’allais le ranger dans un tiroir et ne plus jamais le ressortir. Mais finalement ce fut un film merveilleux à réaliser et j’y suis aujourd’hui extrêmement attaché".
Ben dommage pour nous qu'il ne s'y soit pas résolu ! Et que le CNC ait été aussi mal inspiré...
Personne n'en a voulu sinon Arte où il a fait un bide. Tout comme ses précédentes œuvres pour le cinéma : la télé serait-elle un asile ? D'ailleurs, le casting est truffé de ses pensionnaires habituels et peu convaincants, même ses pseudo-héros d'infortune...
On dirait aussi que ça a été réalisé pour le théâtre : facile pour un réalisateur et peu hasardeux...
Comme si ça ne suffisait pas, David Scztanke (coupable de la musique) inflige à nos tympans, et dès l'entrée de cette histoire morbide, un tam-tam de contrebasse aussi agaçant, abusif et inutile que dissuasif ,qui va en empirant... tout comme la maladie du siècle... On se demande même si le compositeur a vu le film ou refilé une ancien essai dormant dans un tiroir!
Alors bien sûr et pour racoler, il fallait intégrer à toute cette sinistre farce une histoire d'amour... Comme si on avait envie de copuler à une époque où chacun ne pensait qu'à s'isoler des autres !
Sauf à être maso, c'est ce qu'il faut faire avec ce film d'horreur ! Isolez-vous en et protégez-vous.
.
Arte le 01.03.2024