Quand l'espionnage avait un doux nom Russe
Autant le dire tout de suite, ce film est fidèle au modèle d'écriture de Tom Clancy. Un peu d'acttion au début, un peu à la fin et surtout un énorme scénario. Complexe et très travaillé. "A la poursuite d'Octobre Rouge" ne fait pas figure d'exception. Ce film doit être vu pour son ambiance, dosée avec un talent d'orfèvre, et surtout pour le scénario. Implacable, terriblement efficace.
C'est justement ce que j'aime chez Tom Clancy et qui rebute tellement les amateurs de films d'action. Car ceci N'EST PAS un film d'action, mais un THRILLER. Tout est là. Le film peut surprendre parce qu'il fait la part belle aux dialogues. L'intrigue se met en place comme un train d'engrenages complexe et bien huilé, pour exploser comme un feu d'artifice à la fin. C'est ici que l'on aperçoit le talent d'auteur de Tom Clancy, car pour avoir dévoré ses romans, je ne me suis jamais ennuyé. JAMAIS. Et ils sont battis sur le même moule que le film de Mc Tiernan.
Par ailleurs on sent de multiples clins d'oeils historiques et Tom Clancy se documente jusqu'à l'excès avant chaque livre. Ce qui assoit chacune de ses oeuvres sur un réalisme qui se ressent dès le départ.
Les acteurs, brillants, sont regroupés dans un casting incroyable : Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn, Sam Neill et James Earl Jones.
Vous l'aurez compris, ce film est une merveille de scénario. Mais pas uniquement. Certaines scènes, comme l'arrivée de Jack sur le sous-marin en pleine mer déchainée et depuis un hélicoptère, sont devenues cultes.
La photographie est impeccable, quoi qu'un peu classique, les décors et les effets spéciaux irréprochables.
Ce film est pour moi l'un des meilleurs du genre.