En 1990, John McTiernan refuse de mettre en scène la séquelle de Piège de cristal pour adapter à l'écran le premier roman de Tom Clancy "Octobre Rouge", par ailleurs première aventure de son futur héros culte Jack Ryan. Nouveau chouchou hollywoodien capable de proposer des films d'action sans précédent, McTiernan obtient un budget conséquent, une équipe du tonnerre (avec notamment Basil Poledouris à la musique) et un casting quatre étoiles.
Pourtant, À la poursuite d'Octobre Rouge n'est pas un film d'action, loin de là, c'est avant tout un thriller politique au suspense pesant où, en pleine Guerre Froide, un capitaine russe décide de passer à l'Ouest à bord d'un sous-marin ultra-perfectionné quasi-indétectable aux radars. Autour d'une tension transpirante, le long-métrage va constamment jouer sur la rivalité des deux puissances mondiales. Les Soviétiques veulent éliminer cet équipage traître à leur nation tandis que les Américains, paranoïaques, veulent supprimer cet ennemi dont il ne connaissent pas les intentions. Au milieu de cette confrontation géopolitique, un brillant analyste de la CIA, Jack Ryan, va être le seul à comprendre ce qui se trame autour de l'Octobre Rouge. Mais le temps lui est compté, la partie de poker entre les deux armées ayant déjà commencé et le pire étant à venir.
Finalement relégué au second plan, notre patriote de héros campé par le pourtant charismatique Alec Baldwin est obscurci par la présence du géant Sean Connery, parfait en capitaine froid et décisif, envahissant l'écran de sa simple présence. Possédant un rythme relativement posé pour ne pas dire lent, ne contenant que quelques séquences de torpillages sous-marines, le long-métrage arrive pourtant à rester haletant et surtout intelligent, notamment grâce à des dialogues soutenus, une interprétation de qualité et une mise en scène impressionnante de maîtrise (John McTiernan, ce génie). Bref, À la poursuite d'Octobre Rouge est sans conteste l'un des meilleurs thrillers à bord de sous-marins du cinéma, rejoignant sans peine les classiques Das Boot, Torpilles sous l'Atlantique et Opération dans le Pacifique.