Après Die Hard et Predator, À la poursuite d'Octobre rouge c'est du John McTiernan à son meilleur. Alors certes, avec Octobre rouge on est loin du chef d'œuvre de Wolfgang Petersen Das Boot, mais de toute façon les deux films ne boxent pas dans la même catégorie.
Octobre Rouge se veut surtout être un film de divertissement, un film destiné pour le très grand public, quoi ! Et puis Octobre Rouge n'est pas vraiment un film de guerre ni un vrai film de sous-marins, c'est surtout et avant tout un thriller politique et d'espionnage se déroulant dans un sous-marin. Ici le sous-marin n'est qu'un décor en toile de fond pour un scénario se déroulant au cœur de la guerre froide entre USA et URSS. Octobre rouge c'est aussi la première adaptation d'un roman de Tom Clancy et la première apparition sur grand écran des aventure de Jack Ryan. Le jeune Alec Baldwin s'en sort très bien en Jack Ryan, avant que son rôle soit repris par Harrison Ford dans Jeux de Guerre puis Danger immédiat (et Ben Affeck dans le franchement pas terrible La Somme de toutes les peurs). Sean Connery est également en grande forme en commandant de sous marin Russe, ceci malgré un fort accent British qui casse un peu l'immersion et la crédibilité de la chose.
La mise en scène et l'écriture sont parfaitement maîtrisées, McTiernan et son chef opérateur Jan De Bont donnent une véritable crédibilité à un scénario pourtant pas facile à rendre crédible. C'est peut-être le seul défaut à trouver au film, à savoir une histoire se voulant être ultra réaliste, mais qui au final ne l'est pas vraiment. En effet, difficile de croire à ce vol de sous-marin, qui plus est, le plus gros de tous les sous-marin (qui ne passe vraiment pas inaperçu, quoi !), sans qu'un seul instant le gouvernement Russe ne flaire l'embrouille ... c'est quand même très gros tout ça, non ? On utilise les grosses ficelles du scénario hollywoodien, mais pris comme un film de divertissement, ça passe ... pour un film d'espionnage, ça passe un peu moins.
Bref, même si certains éléments narratifs paraissent difficile à accepter pour un film d'espionnage qui se veut ultra réaliste, le résultat final est plutôt très bon pour un huit-clos saisissant et très divertissant.