J'ai été assez conquis par ce grand classique, adapté du best-seller de Tom Clancy. J'avais peur de la comparaison avec « Das Boot », chef d'oeuvre du genre, mais John McTiernan est parvenu à me faire ressentir ce stress spécifique aux huis-clos de sous-marin.
Ce qui fait la singularité de cette œuvre est son mélange de ton. On passe d'un huis-clos oppressant à des discussions géopolitiques tout en n'oubliant pas de nous évoquer les évolutions technologiques. Il parvient à maintenir cette guerre silencieuse propre au genre. De plus, la réalisation de John McTiernan est vraiment excellente avec des plans vraiment remarquables. C'est un film qui pourra rebuter les réfractaires aux films de Guerre Froide avec des américains patriotes voulant sauver le monde occidental. C'est vrai que cet aspect occulte certaines idées essentielles et n'a aucune vision sur les motivations du camp d'en face. Il n'empêche que les scènes de négociation très hypocrites entre le camp américain et le camp soviétique sont certainement mes scènes préférées du film.
L'ensemble est porté par un casting de haute volée. On va bien évidemment citer Sean Connery, toujours impressionnant de charisme. Mais, il ne faut pas oublier de citer Alec Baldwin, Scott Glenn ou encore Sam Neill qui portent également ce film. Un joli pamphlet qu'on cite naturellement dans les références du genre.