On prend l'eau capitaine !
Étant un amateur de film de sous marins je me devais de regarder " A la poursuite d'Octobre Rouge" tant on me la présenté comme un classique. Je n'ai pas lut le livre alors je parlerais uniquement du film.
Commençons par les points positifs. La musique utilisant les chants nationaliste et traditionnel russe à le mérite de nous plonger directement dans l'ambiance de la guerre froide, le choix et d'autant plus étonnent qu'il s'agit d'un film américain. Le casting est généreux et les acteurs interprètent bien leur rôle. La réalisation sur un point technique est très académique mais propre, avec d'ailleurs une courte scène d'introduction bien géré.
Maintenant les points négatifs. Et la je vais parler d'écriture, en effet le film est censé nous plonger ( sans mauvais jeux de mots ) dans l'angoisse de la guerre froide ou chaque acte de travers peut déclencher une guerre. Le problème c'est que cette pression n'est pas vraiment palpable. En effet pour le spectateur il n'y a aucune ambiguïté sur le but recherché par le capitaine de l'Octobre Rouge ce qui casse clairement toute peur de situation qui dérape. D'autant plus que le film ne s'attarde en aucun cas sur l'ambiance oppressante du sous marins, préfèrent tourner les scènes de combats navales comme des scènes d'actions. Vous l'aurez compris on a faire à un film de guerre assez classique sur sa forme. Un élément qui aurait put être intéressent est la volonté de nous exposer les évènements sur 3 points de vus (Américains, Octobre Rouge et Soviétiques). Malheureusement on ne s'attarde jamais trop longtemps sur le coté du bloc soviétique qui souffre de gros cliché. Le capitaine russe chargé de poursuivre l'octobre rouge n'est pas bien présent à l'écran, il est censé être un rivale de haute volé mais il est en réalité le cliché du méchant tête brûlé présent par facilité scénaristique. Le film regorge d'ailleurs de plusieurs clichés qui arrivent de façon assez grossière ( Le sacrifice honorifique et le seul noir du film est officier dans le sous marins américain pour ne citer que ces deux la. )
En bref si vous aimez les films de guerre sans aucune objectivité et facile à regarder sa peut vous distraire. Sinon passez votre chemin