Après avoir réalisé deux superbes films PIXAR et après son début dans le cinéma live avec MISSION IMPOSSIBLE PROTOCOLE FANTÔME, le réalisateur Brad Bird revient chez Disney en réalisant une adaptation d'une attraction de Disneyland. Malheureusement, comme presque tout les autres adaptations (sauf PIRATES DES CARAÏBES, le film a été un échec commercial conséquent, au même titre que d'autres films lives DISNEY qui se plantent ces derniers temps. Malgré son échec commercial, le film est vraiment superbe et figure parmi les meilleurs films lives Disney et surtout un des meilleurs Brad Bird.
Le scénario du film est excellent, en étant assez complexe et surtout en ayant une piste de réflexion sur le monde réel. De par sa position de film Disney pour la famille, ce film pousse à réfléchir sur comment améliorer notre monde actuel pourri. La morale principale de ce film est de ne jamais baisser les bras et de faire quelque chose pour rendre notre monde meilleur. La morale du film est l'inverse du méchant interprété par Hugh Laurie, qui est la parfaite représentation de la personne qui ne veut pas qu'on améliore le monde vu que tout le monde à baissé les bras. Donc le film est très bien mené thématiquement. Au niveau de l'histoire en générale, c'est excellent aussi, avec de superbes personnages très attachants, que ce soit Casey, Franck ou Athéna. Et on exploite aussi la thématique de l'émotion du robot, surtout à travers le personnage d'Athéna. Et l'émotion du film est très réussi aussi
surtout à la fin avec la mort d'Athéna
En plus de son scénario excellent, le film est aussi un excellent divertissement jouissif avec de superbes scènes d'actions, notamment la scène dans la boutique de souvenirs où l'invasion des robots chez Franck.
La réalisation et l'aspect visuel est absolument superbe, sans doute un des meilleurs points du film. On a le droit à de superbes scènes notamment vers la fin où Casey visionne le passé et le possible futur. Et ce qui fonctionne à merveille, c'est la transition entre le monde réel et le monde de demain, surtout avec le pin's. Et la scène où Casey visite ce monde fantastique est vraiment superbe, avec un long plan séquence immersif qui nous plonge dans ce monde. Et le coté visuel est très créatif.
Le casting est très bon, idem pour la musique.
Un excellent Disney assez sous estimé qui nous requestionne sur notre monde, et qui est superbement mis en scène. Et aussi avec un coté qui interpelle notre âme d'enfant.