Critique N°402 : Un lendemain sans planète ?!


  • Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d'une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s'embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d'un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l'espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune. Ce qu'ils y feront changera à jamais la face du monde et leur propre destin.


A la Poursuite de Demain c’est la bonne surprise de chez Disney. Une époque où ils prenaient encore des risques avec des films live.


Il m’en aura fallu du temps pour rentrer dans le film, presque trente minutes avant de me sentir investit, ce qui aurait pu mettre un avis définitif dessus.
Heureusement que j’ai tenu bon, car dépassé ce stade A la Poursuite de Demain nous promet une fresque très belle autant dans son image que dans ce qu’il dénonce.
Et cela est assez logique en fait, car c’est Brad Bird qui signe cette œuvre peut-être trop en avance sur son temps, ou trop ambitieuse.


Bird est habitué des grosses productions et des messages qu’il peut transmettre à travers (Le Géant de Fer, Ratatouille, etc.).
Et c’est ce qui tuera sûrement le film, sa complexité et son ambition un peu démesuré pour un message assez simple : protéger le présent pour sauver le futur.
Un message écologique qui aurait du avoir son impact en 2015, mais qui apparemment a été rejeté par les spectateurs. Ce que je n’explique que par la complexité du récit.


Même si le film est assez accessible, il reste compliqué pour pas grand chose, jouant sur ses acteurs pour vulgariser les théories et procédés durant le métrage.
Car Georges Clooney et Hugh Laurie arriveront à nous faire croire à chaque visuels présentés, chaque petites choses qui paraient impossible prendra du crédit dans leur bouche.
Le message écologique est bon dans le fond, mais la forme semble patauger.


Ce qui marchera avant toute chose c’est le monde extraordinaire de « Tomorroland ». A couper le souffle, on se sent obligé d’y croire tellement les effets spéciaux sont réussis.
Les « swip » présent et futur sont disséminés de façon impeccable et on comprend doucement le fonctionnement du badge et l’univers qui l’entoure.
Mention spéciale aux acteurs jouant les androïdes, car avec leur méchant sourire terrifiant ils vont être parfait dans leur rôle.
Et c’est aussi le cas de Hugh Laurie qui fait partie de cette lignée de méchants qui n’a aucune volonté de faire du mal, mais qui se voit obligé pour sauver son monde.


Bon, si on résume A la Poursuite de Demain c’est vraiment pas mal. Des décors vraiment beaux et un univers qui nous oblige à nous accrocher à lui. Mais c’est aussi très long pour ce que ça raconte. On aurait pu facilement enlever une vingtaine de minutes et simplifier la chose.
Une morale assez solide et un Georges Clooney toujours aussi crève écran.
Une réussite chez Disney mais pas pour Disney.
Il faut se plonger dans ce film malgré ses défauts.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 5 nov. 2021

Critique lue 30 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur À la poursuite de demain

À la poursuite de demain
Sergent_Pepper
5

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

72 j'aime

2

À la poursuite de demain
Strangelove
7

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

63 j'aime

5

À la poursuite de demain
Hypérion
6

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015

52 j'aime

6

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime