J’avais entendu beaucoup parlé de ce « Tomorrowland » en bien… mais aussi en mal. J’ai mis du temps à le voir mais c’est fait et OUIIIII QUE C’ETAIT BON.
DE WALT DISNEY A TOMORROWLAND
TOMORROWLAND c’est la vision du futur voir l’utopie de Walt Disney lui-même, soit un beau futur tourné vers l’imaginaire, la curiosité et la science pour le bien être de tout le monde. Dans le cadre de notre film du jour, c’est surtout Brad Bird qui a refusé de faire un « Star Wars » pour se consacrer sur son projet. Putain MERRRRCCCIII Brad, il nous propose un film ambitieux et surtout aux messages très positifs et qui donnent la patate; le film parle de curiosité, d’optimiste, d’aventures, d’apprentissage, du refus de se laisser faire, que de bonnes volontés et de bons sentiments. Ça ne se contente pas de nous offrir des beaux sentiments, on a droit à des voyages dans le temps (les années 60, le présent tristouille et le fameux « Tomorrowland »), des robots (mention spéciale à « Athéna »), un humour efficace pour un film qui ne tombe pas dans la simple morale de 2h aux messages bêtes sur la Terre est notre mère sauvons là. Certes c’est présenté ainsi mais si le spectateur creuse un peu il peut y voir un message qui lui est directement destiné : reprends toi !!! Fais face à l’adversité et ne tombe pas dans le pessimisme ambiant.
A LA POURSUITE DU SUCCES
Pourquoi « Tomorrowland » divise? Niveau casting = on a Georges Clooney en tête d’affiche dans le rôle de Frank Walker et dont l’enfance est montré donc développé, Britt Robertson (Casey Newton ) en héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui ne subit l’histoire (prends ça Mila Kunis de « Jupiter Ascending) et que j’avais aperçu dans la série passable « Under The Dôme), et pour finir Hugh Laurie pour compléter le trio. Je peux peut être comprendre que le personnage de Dr House (David Nix dans le film) puisse décevoir, trop tranché par moment et paradoxalement assez absent sur les 2/3 du film. Visuellement, que c’est beau !!! Très coloré, beaux effets spéciaux, décors somptueux dans les années 60 et dans le monde futuriste tant espéré et tout ça renforce le côté positif et tourné vers un avenir radieux. Nos oreilles ne sont pas laissées pour compte, des belles mélodies offertes par Michael Giacchino avec des boucles sonores rappelant le temps qui passe et LA poursuite de demain que Casey et Franck tente de rattraper sans perdre espoir… Reste la partie qui a le plus alimenté les débats, les pouvoirs et leurs incohérences !!! Je ne vais pas les contester et plutôt botter en touche et reprenant deux phrases de dialogues de Franck Walker : « Fais appel à ton imagination si tu en as… » et « Tu veux vraiment tout savoir ?? Tu ne veux pas juste t’émerveiller… ».
A voir ? Oh oui !!! Du rêve, de l’imagination, de la curiosité et du POSITIF dans notre monde si fataliste et pessimiste… Mais surtout une proposition de nouveauté et de fraicheur par MONSIEUR BIRD !!!