Sorti en 2001 et réalisé par Gus Van Sant, déjà connu à l'époque (notamment pour Will Hunting), à la rencontre de Forrester fut à l'époque et sans le savoir, l'une de mes premières découvertes d'un film de grand réalisateur.
En suivant l'histoire du Jamal, jeune homme brillant, particulièrement en littérature et qui a du mal à s'intégrer dans un monde qui s'offre à lui, on arrive à voir bien des choses. Sa rencontre avec un auteur autrefois célèbre (très inspiré de Salinger) et qui accepte de l'aider à développer son talent, il nous montre tellement de choses, le droit à la différence, les poids des institutions, la difficulté de trouver sa place, la difficulté de s'intégrer quand on n'est pas du bon milieu.
De la réalisation quasi parfaite, en passant par le casting qui gère le film de bout en bout et l'ambiance qui est parfaite aussi, on trouve bien peu de choses à reprocher à un film qui nous transporte, nous éduque et nous émeut.
Un magnifique moment de cinéma, poétique, qui m'a profondément marqué et qu'aujourd'hui encore, je peux voir et revoir sans me lasser