.
Dans ce film de Aude Pépin ( actrice, journaliste, et réalisatrice), on suit les visites de Chantal Birman et Hortense, sa stagiaire, au domicile des nouvelles mamans.
Proche de la retraite, Chantal porte sa lourde valise d'appartements en appartements, une valise médicale mais aussi pleine d'espoirs, de bienveillance, de militantisme juste et d'expérience précieuse. Sa valise semble aussi lourde que son cœur semble grand.
Mais jamais ce poids ne semble l'ebranler.
Elle est assurément une femme fort et engagée autant quand elle discute autour d'elle des problèmes profonds de Santé publique, que quand elle prend l'initiative de signaler, d'interpeller, sur l'insalubrité grandissante de certains quartiers.
Chantal avance, toujours, souvent à pied, dans le froid ou au soleil, vers les femmes modestes ou aisées, et de toutes les cultures, pour les accompagner.
"L'accompagnement" est un mot fort, qui irrigue les convictions profondes de notre sage femme.
J'ai eu l'immense chance d'assister à la projection du film en sa présence, et l'énergie, l'humanité et les espoirs de cette femme sont si fort qu'ils ont aisément atteints toute la salle de cinéma.
Par un joli parallèle d'héritage.
Entre Chantal qui prend sa retraite et forme une nouvelle sage femme derrière elle, et l'héritage génétique entre une mère et son nouveau né, le film dessine des combats, multiples, qui animent les femmes d'aujourd'hui.
Broyé dans un système hospitalier dénué de tout altruisme, ou l'acte médical est facturé sans considérations, piegant les sages-femmes à une logique quantitative plutôt que qualitative.
Chantal Birman en a vu passé, des mécanismes pervers capitalistes et milite pour un vrai retour du temps et de la qualité du soin. Dans ces instants, sa présence rassure, adoucie, et permet également le respect sans discution déplacées du choix de la maman pour son accouchement. Aujourd'hui, les péridurale sont forcées, dans un but purement économique.
Dans les périodes sombres, les droits des femmes sont toujours les premiers à être menacés.
Il semble qu'aujourd'hui, plus que jamais, les luttes féministes soient importantes.