Voilà, un film qui vas illustrer une théorie multiple.
Ce film je ne l'aurai sans doute jamais vu si je n'étais pas inscrit sur sens critique, clairement, c'est pas comme si le cinéma coréen arrivait en fanfare à nos frontières.
Je n'ai pas réussi à trouver le budget ou beaucoup d'infos, donc la note vient du coeur. (sachant que selon quelques infos supplémentaires, la note pourrait baisser ou augmenter)
C'est un petit film d'auteur, sincère, lent, touchant, parfois facile, avec un thème tres simple, mais ce n'est pas français. Alors quoi, pourquoi aimer un film de cet acabit coréen et pas un film français du même genre (les films sociaux dramatiques pleuvent en France - c'est juste que l'histoire d'un homosexuel qui a le sida rejeté par son père et qui vas se trouver un père de substitution qui vas tristement mourir, mais lui permettre de se rapprocher de son vrai père, et bien, ça ne m'attire pas) ?
Peut etre que certaines subtilités m'échappent sur la culture coréenne et asiatique en générale, mais eux, de ce que j'en ai déceler, même dans leurs films les plus humbles, sont sincères, et ne font pas des films à la gloire de leur acteur, mais à celle du propos, qui dans ce cas précis semble toucher le réalisateur.
Les français ne peuvent atteindre une telle naïveté aussi touchante. En france, on se doit, en tout cas dans notre époque, de prendre du recul, de donner du sens, de critiquer, être sérieux, triste plombant ou alors de rire aux dépends de et faire semblant de passer un message quelconque et vide (intouchables? les chti?)
Peut être que la langue ajoute cette barrière de plus grande tolérance vis à vis de l’œuvre. Une fois que l'on sait que le film est coréen, implicitement, une forme d'ouverture d'esprit sans trop de préjugés se met à l’œuvre dans notre façon d'appréhender le film, si en tout cas comme moi, vous n'avez pas vu beaucoup de films coréens. (Pour étayer mon idée de la barrière de la langue, lorsque l'on vas à l'étranger, on s'ouvre plus facilement, comme immunisés car on utilise une langue qui n'est pas notre langue maternelle, c'est encore une fois mon ressenti)
Bref, film joli, qui narre la vie d'un homme qui pense être superman et qui aide les gens. Sa rencontre avec une journaliste de tv réalité vas changer la vie de cette dernière sans la transcender, et la morale ou le message du film n'est ni désagréable, ni facile, car juste vraie.
Les personnes qui pestent contre un film qui défend des valeurs comme l'entraide, le courage, l'amitié, la volonté d'aller plus loin, ect... sont eux les vrais cyniques. Ne confondons pas Pretty Woman ou Sex Friends avec des films comme celui là.
----- et parce que je suis sympa, voilà le film sur youtube en vost fr :
https://www.youtube.com/watch?v=dPP8DWWDvVc