Largement méconnu en France, ce film est pourtant considéré comme un classique du cinéma d’horreur brésilien. Co-scénariste, réalisateur, acteur principal, José Mojica Marins porte le personnage de Zé do Caixão (ou Coffin Joe comme le surnomment les anglophones). Un croquemort particulièrement vicelard et meurtrier, qui va s’en donner à cœur joie.
Le bonhomme a un costume assez simple, vêtu d’une cape, d’un haut de forme, et de doigt crochu, mais il détonne immédiatement avec le reste, le récit se déroulant dans les 60’s. Et il fait preuve d’une méchanceté assez élevée, obsédé par l’idée d’avoir un enfant alors que sa femme est stérile.
Le budget n’est clairement pas très élevé, mais la mise en scène tient la route. Et offre même quelques passages assez violents pour l’époque, qui résistent bien aux effets du temps. Ca n’ennuie pas sur moins de 1h30.
Par contre il y a un propos religieux lourdaud, à la limite du prosélytisme chrétien. Notre protagoniste étant athée, il se complait à régulièrement blasphémer, et récupèrera évidemment la monnaie de sa pièce.
Cela n’empêchera pas le succès de l’ensemble. Zé do Caixão aura le droit à une trilogie, et fera des apparitions dans d’autres films.