Que ce film aurait pu être bon!!!
Il faut croire dans un premier temps que Mr Mocky n'aime pas le foot, il n'y a qu'à voir sa façon de filmer le match au début du film, il n'a certainement jamais regardé une mi-temps de sa vie, on n'y comprends rien tant les actions sont incohérentes.
Dans un second temps, on peut noter qu'il est difficile de mélanger drame horreur et comédie, il faut de bons acteurs, et là il y a un gros hic. Le choix des acteurs principaux est incompréhensible, aussi bons et encensés qu'ils ont pu l'être durant leur carrière, je les ai trouvé hors jeux (en voulant faire un jeux de mot :-). Notre ami Eddy qui ne transpire la peur à aucun moment du film alors qu'une dizaine de fou furieux sont après lui pour le cartonner (jaune ou rouge?) gère chaque situation où on tente de l'assassiner avec une cool-attitude béante de la banane à la santiag.
Un scénario qui tient en deux lignes : "les supporters des jaunes biaisés par un arbitre pendant un match de coupe d’Europe veulent se venger en le foutant à poil et en lui enfonçant son sifflet dans le c**, et plus si infinité".
mais qui nous permet d'entendre un festival d'insultes cultissime, et qui aurait pu laisser place à une analyse psycho dramatique plus poussée du hooliganisme, qui n'existait pas encore d'ailleurs à l'époque, visionnaire tout de même ce Mocky!
Tout n'est pas à jeter don:, un bon scénario, quelques dialogues qui pourraient être classique, des seconds rôle qui ont la gueule de l'emploi, un enchainement de plan où on ne s'ennuie pas, un thème jamais abordé à l'époque, l'engrenage d'une foule dans la haine; il aurait fallut, à mon sens, attaquer ce scénario comme un vrai drame de société en utilisant des ingrédients que l'on retrouve dans des "orange mécanique", "the warriors", "shinning" par exemple et ce film aurait été très bon, et sur le thème du foot c'est tellement rare...