Le film démarre lentement, comme d'habitude avec Chandor, habitué des films contemplatifs, lents et posés.
Ce n'est en rien un défaut puisqu'on rentre vite dans l'histoire qui s'avère simple : un homme essaye de s'en sortir avec son entreprise sans tomber dans l'illégal et entrer dans le cercle fermé des mafieux
Evidemment, histoire simple, mais film intéressant, A Most Violent Year est surtout passionnant pour son univers et ses acteurs.
la magnifique Jessica Chastain est excellente, comme d'habitude dans ce rôle presque fait pour elle, mais là ou j'ai vu beaucoup de gens dirent qu'Oscar Isaac était assez transparent, je l'ai trouvé, certes sobre, mais efficace dans son jeu. Il est propre, posé, avec un certain charisme, il semble sûr de lui et joue très bien dans une simplicité incroyable et juste.
Mais pour moi le vrai point fort c'est New York. L'univers du film, tout simplement. La vision de Chandor sur le New York des 80's est apparemment très fidèle à la réalité, autant dire que c'est pas très généreux pour la célèbre ville américaine. New York est crade, dur, froide, sale, noir presque inintéressante et pourtant c'est cette représentation qui la rend intéressante puisqu'on la voit peu sous cet angle au cinéma.
En dehors de ça, le film reste sympa et intéressant, les images et la photo sont sublimes, Chastain et les costumes également, mais il manque tout de même quelque chose à l'histoire et au film pour décoller, il manque aussi d'un peu de tension et de plus de rythme mais ça reste un bon film. La mise en scène reste d'un très haut niveau et certaines scènes sortent du lot.