En digne fils de son père, tombé jadis sous le feu de la police, Simon est devenu un gangster dont Lelouch occulte l'histoire. Evadé de prison, Simon rencontre dans sa cavale un call-girl elle-même en fuite. Ces Bonnie and Clyde façon Lelouch sauront-ils renaitre à une vie honnête, seront-ils plus fort "à eux deux"?
Claude Lelouch imagine et réalise un polar romanesque bien dans le style qui est le sien, avec une mise en scène maniant l'ellipse et la digression comme aucune autre, ménageant des effets de surprise notamment lorsqu'ils, ou parce qu'ils, rétablissent la chronologie du récit.
On trouve aussi dans "A nous deux" des éléments scénaristiques artificiels qui ne sont pas faits pour donner aux personnages un caractère très réaliste (le gentil Simon-Jacques Dutronc ne nous fait guère figure d'un ennemi public...). Deneuve et Dutronc forment un couple de malfaiteurs tout autant porté par une idée romantique qu'emporté par les rebondissements de l'intrigue. Précisément, l'histoire prend un tour plus intéressant, plus spectaculaire, lorsque les deux fugitifs se transportent dans le décor saisissant
du Québec hivernal et glacial.
Enfin, on relèvera que Lelouch, qui a souvent dirigé des hors-la loi fantaisistes et roublards dans des comédies d'aventures ou policières, use ici d'un ton plus grave, désenchanté.