À qui la faute ?
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Plusieurs couples partent en week-end au bord de la mer Caspienne à quelques heures de voiture au nord de Téhéran. Sepideh, épouse d'Amir a invité Elly, l'institutrice de sa fille pour qu'elle rencontre Ahmad, un ami qui vivait en Allemagne et qui est fraichement divorcé. La villa qu'ils voulaient louer n'est pas disponible et on leur en propose une au bord de la plage mais en mauvais état et toute sale. C'est tout ce qui reste, la station balnéaire ayant été envahie de touristes. Tout se passe bien, tout le monde semble heureux sauf Elly qui nous montre plusieurs signes qu'elle semble préoccupée. Jusqu'à ce qu'elle fasse part de son désir de partir. Sepideh essaie de la convaincre du contraire mais sa décision est prise. Puis un drame se produit, et Elly disparait. Que lui est-il arrivé ? Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur Elly. Qui est-elle vraiment ?
À propos d'Elly (Darbāreye Elly) est le 4è long métrage d'Asghar Farhadi. Si dans son 2è film Les Enfants de Belle Ville, il montrait déjà une grande maitrise technique sur un scénario solide, ce l'était un peu moins sur La Fête du Feu. En revanche ici, il montre une grande maitrise de son sujet sur un scénario solide et une assez bonne gestion du mystère. Quelques longueurs un peu inutiles cependant, le film aurait pu être raccourci de 15/20 minutes. On retrouve avec plaisir Taraneh Allidusti dans le rôle d'Elly, qu'on avait déjà vu dans Les Enfants de Belle Ville et La Fête du Feu, toujours aussi pétillante, mais ici mystérieuse. Golshifteh Farahani dont c'est la première collaboration avec Farhadi nous livre une prestation convaincante dans le rôle de Sepideh, femme iranienne mariée qui essaie de marier un ami avec Elly et qui s'en voudra de la disparition de cette dernière. On retrouve également Payman Maadi vu dans La loi de Téhéran et Leila et ses frères, dans le rôle de Peyman, l'un des amis présents. Et Shahab Hosseini dans le rôle de Ahmad, qu'on retrouvera dans Une séparation et dans Le Client.
Alors que tout semblait allait bien avant la disparition d'Elly, cet événement nous montre l'explosion des tensions latentes au sein des couples et entre les amis, il nous montre les mœurs iraniennes quand tout va bien, les forces et les faiblesses. La disparition d'Elly étant prétexte à interrogation, c'est aussi la société iranienne qui est finalement questionnée. Un des meilleurs films de Farhadi vus jusqu'à présent qui peut figurer en bonne place dans la Liste des meilleurs films iraniens.
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Créée
le 21 févr. 2024
Modifiée
le 21 févr. 2024
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