Quel prix ? 1h58
Dès le départ j'ai su (en toute modestie) que le film allait être insipide et ennuyeux. D'abord la bande annonce "par les producteurs de Spotlight" et puis le casting Keaton et Tucci figurant eux...
Par
le 7 sept. 2021
17 j'aime
Voir le film
A l’approche des vingt ans de l’événement, on peut se poser un peu pour faire le point sur comment le Cinéma Américain s’est chargé de mettre le 11 Septembre 2001 sur grand écran.
On a eu du pop-corn sensationnaliste ( World Trade Center d’Oliver Stone, United 93 de Paul Greengrass… ) d’affreux tires-larmes ( Extremely Loud and Incredibly Close de Stephen Daldry, Remember Me d’Allen Coulter ) et certains parlaient de toute autre chose mais capitalisaient sur des élans de nostalgie ( 25th Hour de Spike Lee, The Walk de Robert Zemeckis. )
Worth m’apparaît comme le premier à prendre la tragédie, du moins dans son impact humain, au sérieux. C’est assez original de voir un film américain sur deux tours qui tombent, et ce qui importe n’est pas le spectacle ni des larmes en gros plan…
Michael Keaton débute le film par indiquer qu’on n’est pas entré dans un cours de philosophie : la valeur de la vie est numéraire, pas sentimentale.
Et brillamment, c’est là le conflit de tout le métrage : mettre d’accord les familles des victimes sur une somme de compensation afin d’éviter le procès du siècle alors qu’il vient de commencer !
Et vraiment, c’est tout. Pas de course poursuite, de témoin surprise, de hauts cris… simplement un type qui se veut intègre, mais doit se confronter à la dure réalité de la vie…
Ça donne des scènes plutôt bien dialoguées, en particulier les duels idéologiques avec Stanley Tucci, et qui présentent des problèmes épineux à souhait : après un drame d’une telle ampleur doit on faire en priorité ce qui est juste ou alors ce qui est bienveillant ? Peut-on argumenter que certaines vies valent plus que d’autres ? Qu’attendre d’un gouvernement aussi peu fiable quand on n’a que lui vers qui se tourner ?
Worth réussit ce pari insensé de tenir le spectateur en haleine rien qu’avec ses concepts, et une interprétation sans faille.
Certes il y a des moments de larmes sur la fin et une photo tristounette un peu clichée, mais au nom de la tentative, je retiendrai les leçons du film, et laisserai une portion de ma légendaire impartialité de côté : je valide tout.
Créée
le 4 sept. 2021
Critique lue 1.4K fois
7 j'aime
D'autres avis sur À quel prix ?
Dès le départ j'ai su (en toute modestie) que le film allait être insipide et ennuyeux. D'abord la bande annonce "par les producteurs de Spotlight" et puis le casting Keaton et Tucci figurant eux...
Par
le 7 sept. 2021
17 j'aime
109eme film de l'année 2021 et découverte de ce biopic de Netflix dans l'univers juridico-médiatique qui est pas mal dans son genre. On suit l'histoire d'un avocat de Washington qui se bat contre le...
Par
le 5 sept. 2021
8 j'aime
4
A l’approche des vingt ans de l’événement, on peut se poser un peu pour faire le point sur comment le Cinéma Américain s’est chargé de mettre le 11 Septembre 2001 sur grand écran. On a eu du pop-corn...
Par
le 4 sept. 2021
7 j'aime
Du même critique
Super Soy Me : Morgan Spurlock passe deux mois à ne manger que des nouilles sauce soja. Il prend quinze kilos, mais on lui enlève un rein, donc au total seulement 14k850g... King Size Me : Morgan...
Par
le 26 oct. 2012
254 j'aime
87
" SI VOUS VIVEZ A LA FIN DU COMBAT ALORS C'EST GAGNE !! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH !!! " " BUVEZ SOUS PEINE D'AVOIR SOIF !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! " " QUAND NOUS AURONS GRAVI CES MARCHES NOUS SERONS...
Par
le 27 août 2014
223 j'aime
29
On sait qu'une comédie est embarrassante quand les moments comiques provoquent des soupirs gênés, et les scènes de mystère ou épiques des éclats de rire... Pourquoi j'ai pas mangé mon père est de ces...
Par
le 10 avr. 2015
207 j'aime
22