Réalisé avec soin et précision, ce thriller au summum du malsain est à ne pas mettre devant tous les yeux et pour cause : pédophilie, inceste, viol d'un nouveau-né et meurtres sexuels peuplent de manière réaliste ce long-métrage aussi atypique qu'éreintant qui ne peut laisser indemne.
Le réalisateur nous assène de scènes-choc autour d'une mise en scène exemplaire, soignée, à la fois crue et cauchemardesque, comme si l'on vivait ces atrocités aux côtés de son héros, Miloš. Alors oui, A Serbian Film est provoquant. Oui, il est choquant, mais au final, dire qu'il est malsain voire anormal de voir de telles horreurs serait absurde, Srdjan Spasojevic ayant habilement réussi à mêler histoire réaliste et violence contemporaine, le tout dans un esthétique des plus renversantes.
De nombreuses métaphores visuelles viennent agrémenter ce scénario machiavélique montant progressivement en crescendo du drame peu commun jusqu'à l'hécatombe finale, véritable cauchemar filmique très éprouvant. Un film d'horreur original maquillé sous un thriller diabolique rappelant immédiatement 8MM pour son histoire tournant autour du sujet tabou qu'est le snuff-film. Une baffe, un coup de boule, un coup de cœur immédiat.