Voulez mon avis sur ce film ? Vraiment ? Honnêtement j'aimerais bien vous le donner, sans déconner hein, et ce n'est pas pour vous snober que je ne vous le donne pas. Non, si je ne vous le donne pas c'est simplement parce que... je n'en ai pas. Voilà c'est dit.
Sentiment étrange à l'issu de la vision de ce film, Il ne se passe pas grand chose pourtant je ne peux pas dire que je me sois ennuyé. Le film a un côté hypnotisant, sans doute la solidité de la mise en scène des frères Cohen a jouée pour beaucoup dans ce sentiment.
Mais au delà de la mise en scène qu'y a t'il ? L'histoire d'un homme sur lequel s'abat une cascade d'emmerdes et qui aimerait trouver un sens à tout cela, ça tombe bien moi aussi j'aimerais trouver un sens à ce film... mais je n'y arrive pas.
Il y a bien sûr un casting excellent, à tous les niveaux, des dialogues bien écrits et quelques passages vraiment bon, comme cette anecdote du dentiste qui vaut son pesant de cacahuète. Tiens maintenant que j'en parle, en y repensant le film est à l'image exact de cette anecdote, le but était il de montrer que le personnage principal bloque sur des détails et leur donne une importance démesurée alors que l'important est ailleurs, comme le coup de fil qu'il reçoit à la fin ?
Peut être.
Peut être le vrai centre du film n'est pas le père mais le fils, ce personnage au travers duquel on sent le regard des frères Cohen ?
Peut être.
Peut être qu'il faut être juif, ou tout du moins bien imprégné de la culture juive, pour bien saisir les nombreuses allusions et subtilités ?
Peut être.
Peut être qu'il n'y a simplement rien à comprendre du film et qu'il se pose en tranche de vie, aussi banale soit elle ?
Peut être.
Je n'ai pas les réponses et, à vrai dire, je n'ai pas vraiment de questions.
Impossible de dire que j'ai aimé et pourtant il m'est impossible de dire que je n'ai pas aimé non plus.
Pour ceux qui lisent ce texte sans avoir vu le film vous n'êtes pas plus avancés, je sais, mais je ne le suis pas plus que vous... et pourtant j'ai vu le film.
Curieux comme sentiment... vraiment curieux