Le quatrième long-métrage de Thierry de Peretti suit le destin d'Antonia, une photographe, des années 80 jusqu'à l'aube du XXIe siècle. À travers sa vie, c'est un instantané des turbulences politiques et de l'histoire de la Corse que le cinéaste aborde avec un sens aigu du cadrage et de la distance. Par fragments, il raconte les revendications, les désirs et les désillusions d'une jeunesse qui fit de la mort son terrain de jeu. Dans ce monde violent et désabusé, Antonia ne cessera de chercher sa place, refusant de se soumettre aux règles et aux diktats. Centré à la fois sur le collectif et l'individu, le film embrasse plus de vingt ans de luttes et d'actions qu'Antonia saisit avec son objectif d'Ajaccio jusqu'en ex-Yougoslavie. Thierry de Peretti fait de ce personnage féminin, une sorte d'icône, à la fois libre, rebelle, solitaire et insaisissable. À son image est un intense hymne de beauté, un émouvant portrait d'une jeune femme en feu.