J'en ai pleuré et ça fait du bien... ! En allant voir A Star is Born, sans aucune information sur le film, je pensais simplement passer un bon moment. Finalement, c'était bien mieux que ça et ça valait le coup.
Qui a dit que Lady Gaga n'était bonne qu'au chant ? Personne ne conteste plus la voix de Gaga, et encore moins l'excentricité de son perosnnage. Mais qui de mieux que cette performeuse pour remplir le rôle d'Ally ? Sûrement pas Rihanna qui nous a montré à quel point elle ne percerait pas dans le cinéma (ça clash, mais c'est pas méchant). Après son passage dans la série American Horror Story (saisons 5 et 6), Lady Gaga, qui nous avait déjà convaincus, a mis la barre très haut. Ce long-métrage, sans être une comédie-musicale se déroule sur fond de chansons : un concert de qualité ! Le jeu d'acteur quant à lui est au top, la réalisation, sans se mouiller de trop fait un sans faute, et quant au scénario il n'est peut-être pas très original mais il est bien ficelé et tente une approche moins commune. Un Pretty Woman en moins sexiste et en moins utopique (mais on ne critique pas Pretty Woman !). On dirait un biopic tellement ça à l'air vrai.
Film émotion.
Les frissons de la première montée sur scène d'Ally, ça fonctionne tellement... La direction du casting ne s'est pas trompée en choisissant une chanteuse professionnelle pour jouer l'étoile montante (et accessoirement pour coacher Bradley Cooper qui chante réellement dans le film). J'ai ressenti l'adrénaline que doit ressentir quelqu'un qui monte sur scène pour la première fois devant une foule pareille. L'angoisse, l'excitation et le soulagement de soumettre un texte de sa composition à un public pris de court, la joie tout simplement ! C'est ce que le cinéma est censé être, un exutoire.
Avez-vous déjà vu Lady Gaga au naturel ? La voilà dans toute sa splendeur, à nue (au sens figuré bien entendu, quoique...). Je reviens sur elle parce qu'elle perce l'écran à elle seule. Bien que le duo Gaga/Cooper fasse un carton peut-être pas aussi plein que le carton Lawrence/Cooper que j'affectionne particulièrement, m'enfin quand même ! On la voit sur la pellicule comme on voit son nez au milieu de sa figure - ceux qui ont vu le film comprendront cette "private" joke. Quant à Bradley, je pensais qu'il n'aurait plus rien de nouveau à nous livrer pourtant il se montre sous un autre jour. Acteur impossible à caser dans un rôle type, c'est son meilleur atout et le meilleur compliment qu'on puise lui faire, je crois.
Pour le reste du casting, je n'ai rien à ajouter, chacun rempli son rôle sans transcender celui des protagonistes, et sans leur faire honte non plus. Sans longueurs inutiles, les 2h et quelques du long métrage passe crème comme celle que Jack étale sur la face d'Ally en toute impunité.