J'étais décidée à ne pas aller voir "A Star is born", parce que j'avais ressenti une impression un peu paternaliste du trailer. L'histoire me semblait également très prévisible, et je ne voyais pas ce qu'il apporterait de neuf au genre. Je n'avais pas non plus davantage d'affinités avec Bradley Cooper et la musique de Lady Gaga, donc je n'avais pas de raisons particulière pour voir ce film.
Pourtant, comme cela arrive parfois, je lui ai donné sa chance, et j'ai vraiment beaucoup aimé, avec un passage en particulier qui m'a touchée à un niveau émotionnel complètement inattendu.
Si l'histoire forcément ne m'a pas surprise du tout (il s'agit après tout du quatrième remake d'une histoire assez classique en soi), les talents de réalisateur de Bradley Cooper m'ont vraiment soufflée. Dès la première scène d'intro (un concert), on sent dans le cadrage de l'image, la qualité de la lumière, la mise en scène, que Cooper maîtrise son sujet et qu'il a le contrôle sur son film. Que ce soit dans les scènes intimes ou plus émotionnelles, il arrive à faire passer énormément d'émotions dans ses scènes.
J'ai été aussi véritablement surprise par sa maîtrise vocale et la chaleur dans sa voix, aussi bien dans les scènes de chant que dans la conversation de manière générale, et on sent tout son travail avec un coach vocal et son dévouement à son projet pour en arriver là. Un film à voir absolument en VO en tout cas si vous maîtrisez suffisamment l'anglais.
L'autre révélation du film se trouve évidemment avec la performance de Lady Gaga. Chanteuse accomplie, elle s'épanouit parfaitement en tant qu'actrice, en montrant toute sa vulnérabilité et la maîtrise de ses émotions pour les faire passer à l'écran. J'ai notamment adoré ses réactions lorsqu'elle monte sur scène pour la première fois aux côtés de Cooper, avec tous ses doutes et ses peurs balayés une fois qu'elle fait face à elle-même. Elle reste dans cette même constance d'excellence tout au long du film, et il serait intéressant de la voir évoluer éventuellement dans un autre univers que la musique.
Dans l'autre point fort qui m'a fait recommander ce film, c'est forcément la musique. Toutes les chansons sont excellentes ou très bonnes, mais "Shallow" en particulier m'a marquée profondément. Bien qu'elle soit dans le trailer, c'est vraiment lorsqu'elle est jouée sur scène qu'elle y trouve tout son sens. Tous le parcours qui y conduit, la réaction de Lady Gaga et le début sincère de l'histoire d'amour qui se joue, et aussi le message plus profond qui y transparaît... Tous ces éléments dans cette seule scène qui me fera me remémorer ce film pour encore longtemps, et cette chanson aussi, évidemment.
Il y a aussi la relation entre Cooper et Sam Elliott (son frère dans le film) qui fonctionne plutôt bien et apporte des moments plutôt forts, le bon rythme de l'histoire (bien qu'elle se traîne un peu sur la fin), mais c'est surtout l'alchimie entre les deux acteurs principaux et la maîtrise du réalisateur qui crée cette énergie vraiment envoûtante et qui donne du poids à cette histoire plutôt classique et prévisible.
"A Star is born" est donc un film à la construction classique et des moments forts, et qui augure du très bon à l'avenir du côté de Bradley Cooper derrière la caméra et on espère un retour aussi brillant pour Lady Gaga devant la caméra.