A Star is Born a fait sa "petite" notoriété sur le premier grand rôle de l'icône pop Lady Gaga, sur un énième reboot du duo Pygmalion/Future star et sur les premiers pas en tant que réalisateur de Bradley Cooper. Pourtant, si l'on creuse plus profondément, il en ressort des choses moins superficielles où résident finalement les principales qualités du film.
Éludons rapidement la question : oui, Lady Gaga est tout simplement stupéfiante dans le rôle d'Ally, cette fille un peu paumée qui n'ose pas assumer pleinement le fait de vouloir faire carrière dans le chant, la faute, certes, à quelques échecs. Son tour de force est de réussir à nous faire oublier ses extravagances habituelles pour une touchante sincérité emplie d'émotions et de justesse de bout en bout à laquelle s'adjoint son talent de performeuse hors-normes. Que l'on aime ou pas son style, il me paraît impossible de renier tout cela.
Mais ce qui fonctionne surtout, c'est l'alchimie avec son compagnon de route, Bradley Cooper. On le sait tout à fait à l'aise avec des rôles moins légers que ceux pour lesquels il est surtout connu du grand public, mais depuis un certain Happiness Therapy, je me plais à le voir dans des chemins plus cabossés qu'un Very Bad Trip. Incarnant ici une rockstar sur le déclin (auditif en plus), en proie à l'alcool et à la drogue, il offre une leçon d'acteur de haut vol, ce qui a sans doute également permis à Gaga de se hisser à la hauteur. Même ses scènes de concert ne dénotent pas, il chante (très) bien et reste crédible dans son rôle dans ces moments-là.
Par contre, je vous conseille fortement d'opter pour la VO pour se rendre compte encore plus de la qualité d'acteur de Cooper.
Je serai un peu plus réservé quant à sa fonction de réalisateur puisque le film tire un peu en longueur (2h15 tout de même) et aurait sans doute mérité quelques coupes ici et là, ou alors se permettre d'approfondir d'autres relations du film (Jackson et son frère par exemple). Mais sinon, la première moitié du film file très bien grâce à une belle photographie, des frissons quand Gaga monte sur scène pour la première fois avec Cooper et d'autres moments de dialogues savoureux.
Est-ce qu'une étoile est née ? Sans doute aucun possible, oui. Lady Gaga est un monstre de talent pour qui en doutait encore, Bradley Cooper à la hauteur des espérances en tant qu'acteur, mais moins en tant que réalisateur. Il aura au moins eu le mérite de croire complètement dans l'alchimie de son couple à l'écran et il faut bien avouer qu'il fonctionne excellemment bien. Il manque peut-être cette petite étincelle que l'on décèle dans la première partie du film pour que A Star is Born brille pleinement dans le ciel... mais les émotions sont là et c'est un signe prometteur pour la suite de la carrière des uns et des autres dans leurs voies respectives (ou voix, c'est selon).