A Star is born de et avec Bradley Cooper illustre parfaitement la complexité des sentiments. Il vous vide émotionnellement, littéralement ! Il y a un aspect si réaliste et les relations entre (tous) les personnages sont si bien représentées. Leurs interactions sont toutes intéressantes, émouvantes, voire même bouleversantes ! Et les sujets abordés dans ce film sont très vastes et touchants : perte d’identité, addictions, amour, peur, dépression ...
On voit un homme Jack (Bradley Cooper), qui a été malheureux toute sa vie, mais qui va se relever, pour tomber encore plus bas, recommencer à se relever, avant de s’effondrer pour toujours. C'est aussi l'histoire d'un idéaliste qui n'arrive pas à s'adapter à un monde qui va trop vite pour lui. Ally (Stefani Germanotta aka Lady Gaga) cristallise ses rêves et ses espérances, elle est à la fois sa muse, son inspiration et son double artistique.
Jack se sent exister tant qu'il peut la mettre en valeur dans tout ce qu'il y a de plus pur en elle. Pour lui, l'art (ici la musique) doit servir à véhiculer de belles choses, profondes, vraies ... et l'amour le transcende, puisqu'il lui permet de partager et de créer avec quelqu'un. La question mérite d'être posée : une vie sans amour, vaut-elle (vraiment) d'être vécue ?
Mais voilà, la voir succomber au star system et céder à la musique commerciale, c'est au-delà de ses forces. Il sombre de plus en plus dans l'alcoolisme et la toxicomanie. Et surtout, il perd ses capacités auditives, comme s'il refusait de voir et d'entendre cette réalité qui s'éloigne de plus en plus de l'idéal qu'il croyait avoir atteint avec elle. Même l'amour inconditionnel d'Ally n'aura pas été suffisant et l'inévitable se produit ...
Il ne peut plus faire face, son impuissance et la désillusion prend le dessus. Alors plutôt que de l'affronter, il préfère se pendre avec sa ceinture (et cette fois-ci, il ne se loupe pas). Et dans la scène finale on sait qu'elle a compris ce qu'il entendait par "être soi-même" puisqu'elle redevient elle-même à ce moment là ... malheureusement trop tard !
A Star is born est avant tout l'histoire d'un homme en souffrance. C'est un film d'une sensibilité très masculine et donc très loin de la midinette, puisque fait par un homme et avec Ally pour seul personnage féminin. Il n'y a que des hommes dans ce film et ça fait du bien pour une fois d'avoir accès à leurs aspirations, à leurs rêves et à leurs quêtes.
Le seul moment un peut ridicule, c'est le moment de déchéance pour Jack sur la scène des Grammys. Ils y sont allés un peu fort, pour le coup. Et puis, dans la version de La vie en rose au début du film, il y a beaucoup d'erreurs de prononciations. Le français de Lady Gaga est très approximatif, c'est à peine compréhensible. Alors certes, ça a un côté "mignon", mais peu professionnel aussi. Pourquoi ne pas avoir dépêcher un coach de prononciation en français, pour s'assurer de la bonne compréhension des paroles ? Enfin, quand on la voit chanter les chansons plus commerciales et plus pop, comme par exemple lorsqu'elle est invitée au SNL, elle en perd toute sa pureté. Je sais bien que c'est fait exprès, pour montrer qu'elle cède au star system, mais j'ai trop de mal avec ce style musical. Mais sinon, en dehors de ça, elle crève l'écran de sa pureté naturelle et c'est cette Stefani Germanotta là qui me touche le plus.
Bradley Cooper signe là un film émouvant, poignant et surtout sincère. Pour un premier film en tant que réalisateur et acteur, c'est une franche réussite. Quant à Stefani Germanotta aka Lady gaga, elle est tellement belle au naturel, sans aucun artifice et très convaincante. Avec Bradley Cooper ils forment un couple qui fonctionne vraiment bien à l'écran. L'alchimie entre les deux acteurs est évidente, en plus d'une belle complicité musicale. Et puis, les musiques sont magnifiques, notamment Shallow et I'll Never Love Again.