A Very British Gangster par Brice B
A very british gangster est un documentaire fort, très fort ! C'est ce qui ressort de ce nectar d'images, d'interviews et de moments intimes, collectés trois années durant, aux côtés de cet homme qui existe vraiment et qui n'est pas un personnage de fiction, le criminel Dominic Noonan, de la mafia de Manchester.
Le documentaire a cette particularité très dérangeante de nous rendre Dominic Noonan proche, presque agréable, amical et protecteur, alors que c'est un des criminels les plus en vue de l'Angleterre, et qu'il est très certainement lié à plusieurs meurtres et tout un tas d'autres crimes et délits.
Le personnage devrait être haïssable, mais ce social assistant gay, qui aime se montrer pieu et jouer la victime lors de ses nombreux procès nous fait l'effet d'avoir un bon fond. On est bien bête, on se laisse avoir par sa bonne bouille. Pourtant ce n'est vraiment pas la faute du réalisateur, qui ne fait rien pour humaniser ce qui ne peut l'être.
Quand le frère de Dominic, Desmond, avoue sans l'avouer qu'il a tué plusieurs personnes, avec ses petites mimiques et sa façon de dire "ils disent que je l'ai fait, mais je ne peux pas dire que c'est vrai devant la caméra, sinon je vais en prison" en parlant des meurtres dont il serait directement à l'origine, la salle rigole, parce que ça prête à rire. Et là, assis devant l'écran, c'est surréaliste mais on rigole parce qu'un mec fait comprendre qu'il a tué mais qu'il peut pas le dire. C'est horriblement glauque, ça fout mal à l'aise. Tant mieux.