Le commandant Claus Pedersen et son bataillon sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, a fort à faire pour faire face au quotidien et élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine et dans un climat de tension palpable, les soldats sont la cible d’une attaque meurtiére. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…
"A war" est le nouveau film de Tobias Lindholm, auteur d'"Hijacking" qui avait connu un certain succès. Comme son prédécesseur, "A war" se caractérise par un ton réaliste et beaucoup de justesse dans l'analyse. Il n'est pas ici question de manichéisme, les hommes confrontés à des dilemmes cornéliens font des choix difficiles, parfois aux conséquences dramatiques.
Alors qu'une famille lui avait demandé protection, le commandant Claus Pedersen s'en lave les mains et la renvoie chez elle. Le lendemain, lui et ses hommes se rendent dans le village où vit cette famille. Ils s'y retrouvent alors coincés, perdus au milieu de nulle part, faisant l'objet de tirs nourris, un homme étant gravement blessé. Le commandant prend alors la décision de faire bombarder la zone 6, normalement peuplée de civils...mais même en temps de guerre, il faut assumer ses actes.
Le problème c'est que ce même commandant doit motiver ses troupes pour une "sale guerre" où lors des patrouilles, on peut sauter sur une mine, où les rapports avec la population ne sont pas clairs et où les "pacificateurs" demeurent finalement planqués dans leurs camps retranchés inévitablement par peur de représailles. Du statut de libérateurs, le bataillon est devenu une armée d'envahisseurs. En creux, Tobias Lindholm aborde avec beaucoup d'intelligence ces problématiques dans son long métrage. De même, se démarquant de tout manichéisme, il démontre avec ce film que certaines situations ne sont ni noires ni blanches...toute décision comportant un revers à sa médaille, ce que démontre le procès du commandant.
Le film repose sur une solide réalisation, un vrai suspense et de très bons acteurs notamment Pilou Asbaek (le commandant Larsen), Tuva Novotny (sa femme) et Dar Salim (l'adjoint du commandant).
Ma note: 7/10