⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Le groupe suédois légendaire est un ovni de la Pop musique, dont la joie communicative, apparemment naïve, a porté bien au-delà de la génération des "boomers".

Il est formé d'un quatuor lumineux, composé de quatre artistes confirmés, quand ils se rencontrent.

La même année 69 ( symbole du yin et du yang, en Orient et d'érotisme, en Occident), deux évènements se produisent quasi simultanément.

Deux chanteuses suédoises se rencontrent: Agnetha et Anni-Frid, dont les voix et la complicité entrent étonnamment en résonance.

Deux musiciens et compositeurs, Benni et Bjorn, font de même de leur côté... Les lettres du groupe ABBA sont ainsi formés de leurs initiales.

Anni-Frid et Bjorn, d'une part et Agnetha et Benni formeront deux couples, dont la créativité sera miraculeuse.

De ses quatre personnes naissent un groupe très populaire, qui brillera sur une décennie, celle d'après les Beatles.

Les années 70, qui voit la musique disco prend la relève du rock.

Le groupe au style inattendu déroute les personnes dont le karma est de cultiver la frustration: intellos, machos, moralistes et censeurs en tout genre.

Abba essuie alors, particulièrement dans son pays, la Suède, les critiques les plus acerbes et les plus improbables!...

Le seul compliment que semble être prête à concéder la presse internationale - encore quasi exclusivement masculine - est sur le "beau cul" d'Anni-Frid... Rien sur sa splendide voix et celle non moins splendide du duo féminin, qui est un plus beau cadeau que nous ait fait la Pop musique.

Rien n'est banal dans la constitution, l'ascension et la dissolution de ce groupe solaire, qui a tenté de révéler, en l'incarnant artistiquement et personnellement, l'âme ensommeillée et encore trouble de notre Humanité partagée.

CultureNature
10
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 6 fois

CultureNature

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur ABBA, les coulisses derrière la légende

Du même critique

Melancholia
CultureNature
8

Des mathématiques aimables...

Le pari est assez incroyablement réussi: démontrer qu'il existe des angles sous lesquels les mathématiques sont vraiment aimables.Vous pouvez me croire, cela n'était pas gagné d'avance... Il existe...

le 5 mars 2024

3 j'aime

J'irai te voir dans ma prochaine vie
CultureNature
9

Nos vies antérieures, d'envoutantes réminiscences !

L'impact de nos éventuelles vies antérieures reste, pour la plupart d'entre nous, inconscient...Et, c'est sans doute très bien ainsi!Qu'on y accorde du crédit ou pas, la réincarnation, sujet...

le 17 janv. 2024

2 j'aime

Retour à Samdal-ri
CultureNature
6

Depuis toujours...

Les deux excellents acteurs principaux auraient effectivement mérité d'incarner des rôles plus puissants...Cela a mitigé, tout au long des épisodes, mon enthousiasme pour ce drama lumineux dont le...

le 18 mars 2024

1 j'aime