Abîmes par Mickaël Barbato
A mi-chemin entre le film de sous-marin à la U571 et le film de spectre dans la lignée des Ring-like, voilà un film totalement sous-estimé, saboté par Miramax lors de sa sortie US.
Ce mariage des genres avait quelque chose d'évident, tant la claustrophobie que fait ressentir un tel décor et une telle situation ne pouvait que s'acoquiner avec une ambiance à forte tendance paranoïaque. Mais encore fallait-il rendre le tout intéressant, et c'est mission réussie, en partie seulement, par le scénariste, qui n'est autre qu'Aronofsky.
Attention cependant, car il ne faut en aucun cas s'attendre à de l'action tonitruante ou à des sursauts cauchemardesques. Ici, ce sont plus les personnages (tous remarquablement interprétés), leur passif, leurs secrets, qui sont au centre de tout. Comment gérer tout ça dans un univers aussi clos et restreint, quand intervient un élément paranormal qui semble s'en amuser...
Cependant, tout n'est pas rose et si l'ambiance est lourde, pesante (au bon sens des termes), quelques évènements sont bien trop prévisibles. A piocher dans les deux genres, le film oublie d'être vraiment original dans sa forme. Intéressant à suivre, mais jamais surprenant au final.
Sans doute un peu trop classique, mais efficace et injustement passé sous silence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.