Je suis pas très emballé par ce film qui pourtant avait tout réuni pour me convaincre d'office. Film indépendant qui récolte de bons échos et s'est fait financé par des canaux alternatifs aux grandes majors.
(Presque) tout pour plaire.
Après visionnage, c'est un peu la déception qui pointe.
La narration est subtile sauf que le parti pris du monstre est assumé mais on reste dans un étrange décalage de propos. Flanagan ne lâche pas les chevaux sur le "monstre" mais on sent bien que c'est là son fil conducteur. Il a beau amener des plans séquences alibi pour contrarié l'hypothèse monstre, elles ne sont guère crédibles et ne mettent pas le spectateur dans le doute.
Au contraire cela floute le propos et l'objet du film et avec une bande son plate et répétitive il peine à donner un esprit à ce film.
Essai psychanalytique sur l'absence et nos moyens pour la combler par des mythes et des croyances ancestrales ? Ou film de monstre sorti des entrailles du monde pour heurter la banlieue américaine ? Aucun de ces deux propos n'est vraiment assumé, pire, même l'idée alternative de laisser le spectateur s'en faire son idée est pas aboutie.
Au fond, il laisse l'impression d'être un film de monstre mal mis en boîte et pas assez alimenté en sous pour donner une ampleur.