Tunnel rime avec Bordeaux Chesnel.
Pour être tout à fait honnête, j'ai dû regarder l'orthographe de Bordeaux Chesnel sur google parce que c'est un peu compliqué. Ce film, c'est un peu comme les rillettes qu'on tartine sur le pain au déjeuner. Ca ne coûte pas cher, c'est bon, ça cale et ça fait plaisir. Bon, d'accord, en fait je n'avais aucun titre pour cette critique.
Absentia nous propose un film avec une atmosphère très monocorde, pesante jusqu'à la toute fin. Cette étrangeté caractérisée s'explique par deux choses : le choix du réalisateur et le budget. L'histoire raconte celle d'une femme qui rejoint sa sœur. Cette sœur, qui a une grosse poitrine parce qu'elle est enceinte, a perdu son amoureux dans un tunnel il y a de ça quelques années. Après ça arrive de perdre les gens dans les tunnels, on ne va pas non plus tout remettre en question. Dès le début, le spectateur est interpellé : la caméra se braque sur une araignée dans ce fameux tunnel. C'est très inquiétant. Notamment quand cette araignée fait deux centimètres, ça fait peur quand même car imaginez qu'elle tombe sur vous, ben voilà ça fait automatiquement flipper. L'intrigue se porte donc sur tout le mystère qui entoure cette disparition. Elles vont vite se rendre compte qu'elles sont face à un monstre qui kidnappe ses victimes et qui semble habiter dans les entrailles de la Terre. Enfin, juste une des deux, car l'autre n'y croit pas du tout. Un monstre en pleine ville ? Non. On peut quand même lui laisser le bénéfice du doute puisque la lumière s'éteint quand les gens se font enlever donc on ne voit rien. C'est pas de bol il faudrait que la commune règle la note d’électricité c'est chiant à force alors quoi à noël on aura pas de décorations c'est ça ?
Trêve de bêtises, pour un tel budget c'est une fière réussite. Le film est empli de scènes, voire d'acteurs qui pourraient paraître très tchip mais je trouve à titre personnel qu'il est construit sur des bases très solides. Un suspense haletant, un duo d'actrices convaincant et une bande-son irréprochable quoiqu'un peu répétitive. Par conséquent, elle n'est pas irréprochable, mais un peu quand même. Il y a une lenteur très positive car maintenant la bizarrerie, une répétition des jump scare efficace. Le scénario ne se casse jamais la figure malgré quelques redondances, l'angoisse étant présente du début à la fin. Le jeu des acteurs pêche un peu parfois.
Absentia n'est pas exempt de reproches mais a le mérite d'offrir au spectateur un film bon et maîtrisé ce qui peut paraître comme une prouesse au vu de l'argent utilisé. C'est calme, froid, envoûtant, un voyage singulier au cœur de ce tunnel qui regorge du début à la fin de mystères jamais résolus.