Ha ce bon vieux Martin Campbell. C'est quand même un champion du nanar. Faudrait que je revoie son "Goldeneye" et que je découvre son "Casino Royal". Parce que bon, "Edge of darkness" et "Green Lantern", c'était pas vraiment des chef d'oeuvres du A ni du B, et je vois que ses premiers films ne sont pas super bien cotés non plus...
Le scénario est vraiment foutraque, rempli d'invraisemblances à peine camouflées et de répliques qui tombent à plat. Mais on se marre. Du moins quand il y a de l'action. Parce que le milieu du film, c'est surtout du blabla et là on s'ennuie un peu.
Côté mise en scène, le travail de lumière est quasi inexistant, ce qui donne une impression de téléfilm. Les effets spéciaux numériques sont vraiment cheap (dignes d'un jeu video). Et puis côté acteurs, on retrouve Ray Liotta que des producteurs verreux s'accaprent, espérant ainsi surfer sur le succès encore peu lointain de "Goodfellas". Ray n'est pas un mauvais bougre, en plus à l'époque il avait encore une belle gueule, le hic c'est qu'il joue trop... il est dans la surenchère et quand il doit faire le type qui a mal à son genoux, on dirait qu'un camion vient de se garer dans son cul tellement il grimace fort... du coup ça fait un peu sourire et ça décrédibilise son rôle de gros dur.
Bref, "No escape" est un film de science fiction un peu Z par son scénario décomplexé et par une mise en scène très cheap, du coup on se marre un peu aux dépends du pauvre Martin Campbell dont je ne comprendrai jamais comment il a réussi à se faire respecter à Hollywood (peut-être un Yes man parfait?).