Ace Ventura en Afrique est beaucoup mieux que le premier volet, plus complet, plus aboutie, plus drôle, mais ce n’est toujours pas mon délire.
J’apprécie beaucoup l’aspect déjanté de la production, il y a plusieurs séquences qui me font rire, celle de l’accouchement du rhinocéros est mortelle, mais Jim Carrey est toujours aussi fatigant à observer. Décidément, je n’arrive pas à accrocher avec cet acteur. Ses attitudes sont toujours les mêmes, il grimace, il gesticule, et je ne suis pas sensible à ce genre de comique.
Le film n’est pas transphobe (contrairement au premier, et c’est déjà bien), j’ai remarqué quelques blagues limites, que l'on peut traduire de racistes ou homophobes, mais ce n'est pas tout à fait choquant, ça passe pour ceux qui resteront dans le royaume de l'humour. En revanche, je n’ai pas compris la réplique « Je dois me battre avec ce travesti ? », qui sort de nulle part. La représentation des tribus triviales de l’Afrique du Sud m’a un peu surpris, on dirait qu’Ace Ventura fait un saut dans le temps, mais pourquoi pas.
Je ne vais pas m’attarder davantage sur ce film, qui n’est pas mauvais en soi, mais dont je suis hermétique. Excepté deux ou trois sketches, je n’ai pas passé un bon moment devant ce film. Je l’avais largement préféré lorsque j’étais gosse. Aujourd’hui, je trouve le spectacle carrément too-much.