Un carré dessiné au sol. Deux hommes assis au bord, des juges sans doute (le film est montré au Japon sous le titre "tournoi"). Quelques spectateurs passent derrière, rentrent aussi dans un bâtiment flanqué de drapeaux japonais. L'endroit est vraisemblablement à l'écart, comme une cour intérieur. La caméra, une fois n'est pas coutume, semble un peu loin. Et les combattants ont des gestes d'une précision rituelle, des gestes qu'on retrouve presque identiques dans "La dame et les barbes" ou, plus tard, dans "Les 7 samouraïs", par ex. À noter que l'un des deux porte des protections aux mains et aux avant-bras et que le combat tient compte de cette "disparité", donnant au combat des airs de danse rituelle ou de figures imposées dont l'exécution est notée esthétiquement.

JM2LA
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2015

Critique lue 130 fois

1 commentaire

JM2LA

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1