Je pense que je pourrais faire une liste regroupant les films que je vais voir juste parce que j'ai un abonnement illimité au cinéma et qu'en temps normal je ne verrais pas. Voilà "Action ou vérité ?" en ferait largement partie.
Alors je dois bien avouer aussi, que je ne fais plus partie du public visé par ce type de films. Moi quand j'entends par exemple le terme "bff" utilisé dans le langage courant des personnages, j'ai les poils qui se dressent et je comprends que j'ai dix ans, voir même quinze ans de trop. Bref déjà partant de là, ça commence mal. Mais bon, on ne sait jamais, je pourrais avoir une révélation pendant le film. Sauf que bien entendu cette révélation n'arrivera jamais.
Nous nous retrouvons face à des personnages de jeunes étudiants, hyper connectés, qui partent au Mexique pour leur dernier spring break et qui par le hasard des choses se retrouvent mêlés à une partie de "action ou vérité" un peu trop intense. Le jeu est possédé par une sorte de démon (apparemment tout est possible de nos jours) et les joueurs ne peuvent quitter la partie sous aucun prétexte. Et les gages s'enchaînent les uns après les autres, bien entendu les vérités ne sont pas du tout bonnes à dire et les actions sont dangereuses et périlleuses. Les joyeux lurons ne tardent pas à mourir les uns après les autres, dans des scènes franchement absurdes et surtout, moi ce qui m'étonne le plus, dans l'indifférence la plus totale ! On nous présente en début de film une bande d'amis qui semblent tous très proches les uns des autres (sauf un, qui semble être l'emmerdeur de service) et quand ils meurent, personne ne réagit et chacun continue sa vie comme si rien ne s'était passé. Alors je sais que ce n'est pas un film dramatique sur les conséquences du décès d'un proche, mais au moins un peu de compassion de la part des personnages aurait été la bienvenue, un petit instant de tristesse. Là clairement les personnages n'en ont rien à cirer "Untel est mort" "Ah merde dommage, on fait quoi ce soir ?". Déjà que de base, le film n'est pas vraiment crédible, si en plus on gomme tout ce qui aurait pu rendre les personnages attachants, on se retrouve devant un film où les morts s'enchaînent sans que le spectateur ressente la moindre émotion vis à vis de l'histoire.
De tête, aucune scène ne sort du lot, c'est un film d'horreur mais qui ne fait pas peur, qui joue sur quelques jumpscares et qui en plus de ça ne présente aucune scène gore ou trash. Les acteurs seront sûrement tous connus du jeune public, car ils sortent tous de séries télévisées ("Pretty little liars", "Teen Wolf", ...), ils font ce qu'on leur demande de faire, on sent que côté direction d'acteurs ce n'était pas la folie.
À voir pourquoi pas, si comme moi vous avez un abonnement illimité, mais sincèrement ne payez pas pour voir ça, choisissez une autre séance.