Petit film horrifique pour ados qui a le mérite de mettre en scène un jeu populaire tout à fait anodin et de le transformer en version maléfique. Ce n’est pas ouf mais ça joue parfaitement avec ses propres règles tout en distillant des éléments nouveaux tout au long du film histoire deconduire son fil narratif.


Le synopsis est simple : un groupe de jeunes faisant un spring break soft au Mexique se retrouve entrainé par un inconnu à jouer à un jeu pour enfants dans un splendide couvent ancien. L’alcool et les tensions de fin de voyage aidant, les questions posées commencent rapidement à jeter un froid. LEt quand ce sera au tour de l’inconnu les ayant mené jusque-là de répondre, subitement le jeu deviendra creepy et se clôturera... Mais est-ce vraiment la fin?



I needed to find somebody with friends, that I could trick into coming here. I could tell Olivia was an easy target. I brought you all up here because, I am okay with strangers dying if it means I get to live.



Ce petit jeu va rapidement prendre une toute autre tournure à leur retour au bercail…


C’est sadique et bien conçu mais ça ne fait absolument pas peur. Finalement on se retrouve à s’interroger sur comment les personnages vont crever comme devant un Destination Finale bon marché.



We're not playing the game. It's playing us



On peut reprocher deux choses au film.


Son final un peu couillon qui ne correspond pas à la philosophie du personnage principal.


Je comprends le principe du ‘je dis cela’ mais une fois dans la situation ‘je fais ceci’ mais vu la présentation du personnage et son développement pendant l’histoire, ça ne matche pas trop. Ceci dit, j’aurais fait exactement comme elle vu que quand Carter a expliqué son truc et qu’on a compris son besoin, je me suis immédiatement dit qu’en le faisant via YouTube, il se serait trouvé des millions de joueurs lui permettant d’être tranquille pour un moment (si j'avais envie de niquer le monde bien entendu).


Et également la manière dont le jeu prend possession de ses joueurs.


Cela aurait été nettement plus intéressant de ne pas avoir ce mimique de possession sur le visage des participants quand le démon prend possession du corps afin de le tuer. Pourquoi ? Parce que cela aurait créé des suspenses sur le sort des personnages. À la seconde où le gimmick apparait sur le visage, on sait que le perso n’a pas rempli son gage ou a menti et qu’il va se faire buter. Ça aurait permis d'augmenter les possibilités de jeu de ne pas savoir s’il a rempli son devoir et d’avoir la surprise de sa mort qui suit (cette dernière pourrait même ne pas être immédiate). Ne pas savoir quand on est dans le jeu ou en dehors et que cela se propage obligeant les personnages à ne rien refuser de la part de parfaits inconnus, sans savoir si cela aurait un impact sur leur vie ou non, aurait ajouté une énorme dimension au film (faudrait que j’écrive des scénarii en fait) !


On peut souligner que pour une fois les personnages n’agissent pas comme des brebis galeuses en manque d’un berger pour les guider mais essaient de s’en sortir intelligemment. Mais pas de bol pour eux, le démon est un sadique et les mecs, qui ont joué avant eux, ont vraiment foutu de la merde dans l’équation. Autre point négatif par contre, les personnages avaient cette fâcheuse tendance à être stéréotypés et à nier l’aspect dramatique des deuils successifs qu’ils subissent.


Le film aurait pu être nettement plus angoissant aussi s’il isolait ses personnages pour les faire se confronter seul dans des situations inquiétantes (du moins pour les gages). La prévisibilité des questions posées et des actions à remplir pose problème aussi finissant d’éliminer le côté effrayant de la chose car l'on sait ce qui suit.


Après vu le budget ridicule du film et sachant que le teen horror movie est un genre qui ne pond pas vraiment grand chose de bien intéressant, ce film reste divertissant dans son ensemble et ne me fait pas regretter de l'avoir vu (les joies de l'abonnement cinématographique).


Bref, le concept du film est assez intéressant et bien cadenassé mais la réalisation ainsi que l’ambiance du film n’est pas top. Après c’est un teen horror movie avec un budget ridicule donc il ne faut pas trop être difficile. Aimant beaucoup le cinéma se basant sur des concepts originaux, j’ai trouvé le film divertissant. Après c’est sûr que ce n’est pas forcément une grande réussite en soi…

MathiasBaum
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 29 juin 2018

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur Action ou vérité

Action ou vérité
Dagrey_Le-feu-follet
4

Souriez, vous allez mourir!

Lors du Spring Break, Olivia et ses ami(e)s vont s'amuser de l'autre coté de la frontière au Mexique. Olivia rencontre dans un bar un certain Carter qui les emmène dans un batiment en ruines pour...

le 7 juin 2018

14 j'aime

5

Action ou vérité
DavidRumeaux
3

Action ou vérité ?

Difficile de se prendre d'affection pour un tel film. D'ailleurs, il était étonnant de voir le réalisateur de Kick Ass 2 en prendre les commandes. Le résultat est à l'avenant. Une bande d'amis se...

le 3 mai 2018

11 j'aime

Action ou vérité
Gandalf13
6

A la vérité c'est pas mal

Un petit film d'horreur d'aujourd'hui sur un thème d'hier. Ce petit jeu innocent d'enfant qui se transforme en jeu sanglant d'adulte au temps de Facebook et Snapchat donne une bonne base à ce...

le 27 juil. 2019

8 j'aime

3

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

36 j'aime

4