Je viens tout juste de sortir d'Ad Astra. Un film que j'avais vu longtemps auparavant, mais dont j'en avais tout oublié, peut-être que j'étais un peu trop jeune à ce moment-là et que ce film abordait un thème un peu trop mature pour l'enfant que j'étais. Entre temps ou je l'ai vu pour la première fois et aujourd'hui, beaucoup de choses se sont passés dans ma vie d'adolescent. Je me suis découvert moi-même, j'ai découvert les thèmes auquel je suis sensible dans les oeuvres de fiction... Mais bref, c'est pas mon bilan psychologique....

Tout ça pour dire que quand j'ai lu la résumé de ce film il y a peu de temps, j'avais tout simplement l'impression de le redécouvrir: "Un astronaute part jusqu'aux confins du système solaire afin de retrouver son père disparu depuis 16 ans." Je ne saurais dire pourquoi, mais je sentais en cette histoire quelque chose de particulièrement profond, qu'elle pourrait faire soulever des thèmes très parlant pour ma personne...

Je vais vous avouer que j'ai bien aimé ce film. Il n'a pas été bien reçu par mes proches, et même par la critique et le public enfaite ! Mais je l'ai trouvé loin d'être inintéressant. Je ne sais pas trop par où commencer.... Et bien parlons du personnage principal:

Lors de la scène de la chute, on découvre le personne de Roy McBride: astronaute hors pair, efficace en toute circonstance et possède un sang-froid à toute épreuve. Mais genre vraiment à toute épreuve. Ce qui est beaucoup remarqué par ses collègues ! Déjà je trouve que le traitement de ce personnage est vraiment rafraichissante: en général dans les œuvres de fiction, quand on nous présente un personnage qui est dit comme insensible, c'est généralement quelqu'un sans émotions, sûr de lui, charismatique, qui n'est jamais déstabilisé. On retrouve beaucoup cette archétype de personnage dans les anime (un peu trop d'ailleurs), souvent c'est le grand méchant (s/o Muzan). Mais Roy lui, c'est quelqu'un qui a eu une relation amoureuse compliquée, qui semble tout le temps un peu paumé et qui est très à l'écart des gens. Moi j'y crois totalement à ce personnage, ce qui rend son insensibilité encore plus crédible ! Bien qu'apparemment, son pouls n'aurait jamais dépassé 80, même lors de vos sorties ou durant cette chute. Mais bon, ce n'est qu'une rumeur... Mais même ça j'arrive à y croire ! D'ailleurs ce film me confirme que Brad Pitt n'est pas juste un acteur blockbuster qui est mis en avant uniquement parce qu'il rend toute les jeunes filles complètement folle, c'est vraiment un acteur talentueux. Le faire jouer un personnage insensible aurait pu donner le syndrome de l'acteur beaugosse qui prend la pause pour l'image toute les 5 secondes et après ça donne des edits de merde sur insta fait par des fans hystérique! Enfin je m'égare, mais en tout cas là j'ai vraiment pas senti ça. C'est vraiment le caractère perdu et émotionnelle du personnage qui est mis en avant et pas sa mâchoire carrée.

Dans cette même scène, On dans dans une station à très haute altitude visant à détecter des signaux extraterrestre. Roy est en mission extravéhiculaire, c'est alors que notre regard et dirigé vers l'horizon qui donne vers l'espace. Puis les branchements électriques de la station se mettent tous à sauter. Notre esprit fait directement le lien: est-ce un signe d'ailleurs ? Ce n'est pas dit clairement au début et c'est ce qui fait que j'ai trouvé cette scène assez brillante. Elle m'a même évoqué un certain Outer Wilds... Je sais pas si vous connaissez... Ouais c'est pas mal.

Globalement, j'ai trouvé l'image du film vraiment belle, bien que très inspiré du Blade Runner de Denis Villeneuve... Faudrait que je le vois, car je n'en ai vu que des extraits. Mais le peu que j'en ai vu ressemblait fortement aux visuels d'Ad Astra. Mais il en reste que l'image et la lumière et belle, surtout le passage sur la Lune et sa course poursuite très impressionnante. Celle aussi ou on est dans les bâtiments publics de la Lune, avec son "Bienvenue sur la Lune",comme si on venait d'arriver dans un nouveau pays. C'est là aussi qu'on dit au revoir au vieux (j'ai pas retenu son prénom... nan s'il vous plait j'ai la flemme) aka le personnage le plus inutile du film. Vraiment je n'ai pas compris à quoi il servait: on le voit, il dit des trucs dont on s'en fout, puis après il est en mode "je suis trop vieux pour ces conneries moi" puis on lui dit adieu. Bon ça n'a pas non plus fait tâche, mais on avait vraiment pas besoin de lui.

Mais il faut que je vous parle de ce qui est pour moi le défaut principal du film. Pour ça on va prendre une scène spécifique: pour trouver la provenance du fameux signal, Roy va monter à bord d'une fusée avec son équipage. Ils viennent de décoller de la Lune et se dirigent vers Mars. C'est alors qu'ils tombent sur un vaisseau abandonné et un signal de détresse. Face à ça, un des membres de l'équipage semble être apeuré. Et on voit aussi que Roy remarque très distinctement ce détail. Le spectateur actif se dit: "Ah ! Super, on en apprend on peu plus sur ce personnage. En plus d'avoir un sang-froid incroyable, il a un coté omniscient et peu deviner tout ce qui se passe dans la tête d'un individu à la moindre vision d'une lèvre qui se tord." C'est super, c'est filmé simplement mais efficacement, on a tous compris. C'est alors qu'une voix off débarque pour nous dire tout proche du micro "IL A PEUR CA SE VOIT", ce qui gâche complètement la scène. Enfaite, tout le long du film, on est dans les pensées de McBride. Et donc toute ses émotions, ses états d'esprit, ses avis, ses connaissances, tout va être dit très explicitement tout le long du film ! Alors qu'en plus, c'est pas comme si cette voix off était nécessaire, car les images parlent très bien d'elles-mêmes ! Enlevez la voix off de Brad Pitt et l'histoire est tout autant facile à suivre !! Alors pourquoi avoir rajouté cette voix off James?! Je te le demande gentiment car je ne comprend vraiment pas! On pourrait laisser le spectateur comprendre par lui-même les enjeux; c'est ce qui a rendu brillant la scène du signal au début ! Laisser parler le silence au lieu de rendre le spectateur paresseux en lui donnant tout de suite les réponses. Une fois vraiment bien placé ok je veux bien, mais tout le long du film c'est vraiment fatiguant.

Et ce problème atteint son point culminant après la scène du décollage de Mars. contexte: après un bilan psychologique raté, McBride se voit forcé de quitter la mission. Il refuse fermement, lui qui est déterminé à retrouver son père, et s'infiltre dans la fusée qui est sur le point de décoller. L'équipage remarque sa présence, le signale à leurs supérieurs et il reçoivent l'ordre de le neutraliser. Mais tout l'équipage va se faire tuer par Brad Pitt le plus beau (bon en vrai il les tue pas) et va donc continuer ce voyage de 79 jours, 4 heures et 8 minutes totalement seul. Sauf qu'il va jusqu'à Neptune, la dernière planète du système solaire, ce qui implique qu'il va passer devant des planètes aussi majestueuses que symbolique tel que Saturne ou Jupiter ! Il y avait moyen d'utiliser ces planètes comme des métaphores de la solitude écrasante de l'espace, ça aurait donné des visuels magnifique qui aurait été tout en image et qu'elle se serait passé du monologue tellement elle auraient pu être forte. Mais le silence classieux et invincible de l'espace laissera place à un montage dégueulasse de Roy se remémorant lui jeune, puis son père qui n'a jamais été là pour lui, puis sa femme, puis on montre qu'il revit tout le temps la même journée, et il se fait des pâtes au pesto, et il fait une vidéo motivation sur @soifdargent.fr ET NIANIANIA... Et au final on n'aura le droit qu'à quelques images du petit vaisseau à coté de l'immense Jupiter et son Œil du cyclone.... Vraiment dommage.

A ce niveau là, je me dis que peut-être la fin pourra faire remonter ce film dans mon estime qui est tombé assez bas (d'ailleurs, si on se dit ça en regardant un film c'est très mauvais signe !). Mais bienheureusement, la fin a vraiment été une bonne surprise pour moi ! Je dirais même que ça a été mon passage préféré, celui qui m'a le plus ému.

Certains critiqueront sûrement le fait que les retrouvailles entre Roy et son père ne sont pas du tout larmoyante et rassurante. Elles sont même très froides et distantes, Roy ne comprend pas Clifford tout autant que Clifford ne comprend pas son fils. Mais je ne voyais pas les retrouvailles différemment, c'était évident depuis le début: Roy semble blasé de vouloir retrouver son père, convaincu qu'il est mort, et le père McBride le dit lui même qu'il n'en avait rien à carrer de la Terre et de son fils. Puis la scène où Clifford s'éjecte dans l'espace, elle aussi est totalement logique, en plus d'être puissante: la communication entre Roy et son père et vraiment mauvaise et ça ne pouvait pas continuer comme ça tout le long du retour sur Terre. Soit ils devaient communiquer mieux, soit ils ne se reverraient plus jamais. Et Clifford a fait son choix. Il a décidé de mourir parmi ce qui l'a fasciné depuis toujours: les étoiles. Je trouve cette image sublime. Renforcé par le plan de Clifford, s'éloignant au fur et à mesure dans le vide spatiale, ne devenant plus qu'un point blanc se confondant avec les étoiles. C'est aussi une manière pour Roy de lâcher son passé, se tourner vers le futur. Ce qu'il résume dans son bilan psychologique à la toute fin du film. Ca, c'est une fin de qualité ! De plus ça valide mon désagrément sur la voix off, car cette séquence se passe totalement des pensées de Roy!

J'ai vu ce film avec mon père, forcément ça a rendu son message plus fort pour moi. Alors oui cette voix off a du en fatiguer plus d'un, mais son message à réussi à passer au dessus de ça. Et je pense que c'est ce qu'il faut saluer.


30 Mai 2023

Ibami
7
Écrit par

Créée

le 18 août 2023

Critique lue 40 fois

1 j'aime

Ibami

Écrit par

Critique lue 40 fois

1

D'autres avis sur Ad Astra

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

207 j'aime

13

Ad Astra
Behind_the_Mask
9

L'espace d'un instant

Il faut se rappeler l'image finale de The Lost City of Z : celle de cette femme qui franchit symboliquement une porte ouverte sur la jungle pour se lancer à la recherche de son mari disparu. Ce motif...

le 18 sept. 2019

176 j'aime

24

Ad Astra
Moizi
9

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. »

Film absolument sublime, sans nul doute le meilleur Gray que j'ai pu voir et l'un des meilleurs films se déroulant dans l'espace. J'ai été totalement bluffé, je me doutais bien que le véritable sujet...

le 24 sept. 2019

122 j'aime

15

Du même critique

Ad Astra
Ibami
7

Ce n'est pas un livre audio BORDEL

Je viens tout juste de sortir d'Ad Astra. Un film que j'avais vu longtemps auparavant, mais dont j'en avais tout oublié, peut-être que j'étais un peu trop jeune à ce moment-là et que ce film abordait...

le 18 août 2023

1 j'aime

Le Robot sauvage
Ibami
5

Critique de Le Robot sauvage par Ibami

C’est un film pour enfant en effet, ça ne veut pas dite que ça doit être débile ça on p’a acquis je pense, ça ne veut pas dire que ça doit être sans profondeur non plus car soi disant les enfants ne...

il y a 5 jours