Au nom du père, Gray déploie les constellations de la psyché. De la traversée œdipienne à la chute d’Icare, un héritage et sa rédemption. “ Comment l’humain peut-il se sortir de ses combats intérieurs est une question qui me hantera toujours ”écrit James Gray. La quête du père et son meurtre « œdipien » est au cœur de Ad Astra tout comme dans ses œuvres précédentes. Depuis Little Odessa, ses thèmes de prédilection sont la famille, comme source de désillusions. Il noue des histoires aux accents tragiques , met en scène des conflits entre des personnages eux-mêmes partagés dans des dilemmes déchirants au sein de leur famille . (Mère ou père, fils/ père, rivalité fraternelle, culpabilité), avec une perspective lourde de mélancolie. Tout comme dans les autres films, la confrontation père / fils renvoie à une lutte identitaire, à des identifications lourdes à assumer, à une tension extrême et une lutte intérieure.. Au final, ses héros se retrouvent seuls face à eux-mêmes et leur évolution intime… Les personnages semblent promis à la chute. C’est dans la nuit ou l’espace que le héros se retrouve face à lui-même. Après la rédemption, vient la réconciliation.

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le 23 juil. 2024

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